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L'arrivée de Netflix a bouleversé la consommation des films et séries. Elle a grandement facilité l'accès à un vaste programme de films et séries produits (ou non) par le service de streaming. Débarquée en France en 2014, la plateforme a créé un nouveau type de marché, rapidement rejoint par de nouveaux acteurs tels qu'Amazon Prime Video, Disney+, OCS et consorts. Mais alors que le géant américain suffoque, en témoigne la perte massive et récente d'abonnés, voici que plusieurs études montrent qu'un rival en particulier rafle de précieuses heures de visionnage au domaine du streaming dans sa globalité.
Netflix ou l'art de créer un nouveau marché.
Souvenez-vous. Il n'y a pas si longtemps que ça, vous étiez obligé d'acheter ou de louer un film ou une série pour regarder votre programme. Il y avait bien les chaînes cryptées pour diffuser des séries originales, mais aucune plateforme de streaming légale accessible via navigateur ou application mobile ou tablette n'existait. C'est alors que Netflix a débarqué tel un OVNI : proposer aux abonnés de multiples films et séries accessible partout et sur n'importe quel support : smartphones, tablettes, TV, ordinateurs. Les années 2010 représentent l'âge d'or de la plateforme, mais l'arrivée d'une concurrence féroce a évidemment ralenti la croissance du N rouge.
Les jeunes sont de fervents consommateurs de streaming. Généralement sous le compte de leurs parents, avec un profil enfants ou non, ils représentent une part non négligeable des géants du streaming. Mais l'arrivée de TikTok en 2020 a quelque peu réduit les heures de visionnage des grands services de SVOD, notamment chez les jeunes.
TikTok, un concurrent pour les plateformes de streaming.
Le réseau social chinois a bénéficié de la période Covid en 2020 pour connaître un grand bon en avant. Les confinés ont occupé leur temps en postant massivement des vidéos sur le réseau social chinois. L'augmentation d'utilisateurs s'est ensuite poursuivie même lorsque les territoires commençaient à réouvrir les vannes. Ce qui provoque aujourd'hui une baisse d'intérêt pour les services de vidéos à la demande, notamment chez les 15-24 ans. C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par Médiamétrie et Harris Interactive. Ils pointent une chute des audiences de 44 % pour cette tranche d'âge par rapport à l'an passé.
Dans le même temps, les jeunes qui continuent de consommer du streaming regardent en moyenne 45 minutes de moins en l'espace de deux ans. Plusieurs études menées au sein du pays de l'Oncle Sam et de la Grande-Bretagne ont révélé que le temps de visionnage sur TikTok s'élève à 57 minutes en moyenne au quotidien. Data.ai a conclu de son côté que les utilisateurs passent 38 minutes supplémentaires chaque jour sur TikTok en l'espace d'une seule année.
Il semblerait donc que TikTok réussisse à rafler clairement de nombreuses minutes de visionnage aux plateformes de SVOD alors qu'il s'agit de deux secteurs bien distincts. Si, bien évidemment, cette tendance ne suffira pas à mettre à mal le domaine de la SVOD, le concept de vidéos courtes de TikTok provoque tout de même un ralentissement du rythme des géants de la vidéo.
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