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Message 1 Discussion postée le 21-10-2022 à 12:06:58

El Roslino
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Psychodrame à la direction d'ita airways (ex-alitalia)

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Les représentants de l'Etat italien au conseil d'administration de la compagnie aérienne ont confirmé leur décision de retirer les pouvoirs opérationnels à son président Alfredo Altavilla, déjà désavoué lors d'une précédente réunion la semaine dernière.

Cette décision, annoncée dans un communiqué, intervient en pleines négociations sur la vente de la compagnie publique italienne, née il y a un an des cendres d'Alitalia, au fonds d'investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Air Lines.

L'Etat italien a conféré les pouvoirs de M. Altavilla au directeur général Fabio Lazzerini, qui sera désormais chargé des négociations sur la privatisation d'ITA Airways.

M. Altavilla, qui n'a jamais caché sa préférence pour l'offre concurrente soumise par Lufthansa et l'armateur italo-suisse MSC, s'est vu reprocher de ne pas avoir fourni toutes les informations au consortium emmené par Certares, qui a remporté fin août la course au rachat.

Les administrateurs s'étaient réunis à nouveau après des objections du conseil des commissaires aux comptes d'ITA qui avait contesté la régularité de la dernière réunion du 12 octobre.

Le conseil d'administration a réaffirmé que "la tâche principale de l'entreprise est de rester concentrée sur le plan industriel, en poursuivant le chemin emprunté qui donne de meilleurs résultats que prévu, dans le but de consolider la relance d'ITA Airways".

Le nouveau gouvernement aura le dernier mot
Certares est prêt à débourser 350 millions d'euros pour acquérir une part de 50% plus une action dans ITA et investir ultérieurement 600 millions d'euros, selon la presse italienne. Le ministère italien de l'Economie, qui détient 100% de la compagnie, disposerait de deux sièges sur les cinq que comptera le futur conseil d'administration d'ITA. Cette forte présence lui permettra de continuer à peser sur les décisions stratégiques concernant ITA.

MSC et Lufthansa avaient proposé fin août de débourser 850 millions d'euros pour 80% d'ITA, ne laissant à l'Etat italien qu'une part de 20%.

Le gouvernement sortant de Mario Draghi "a décidé de ne pas procéder à une privatisation complète", a commenté le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, vendredi à Francfort.

"S'il y a un changement d'opinion en Italie, je suis prêt à m'y rendre en avion tous les jours, mais il doit s'agir d'une privatisation complète, comme envisagé à l'origine", a-t-il ajouté.

Le dernier mot sur la vente d'ITA reviendra au nouveau gouvernement que s'apprête à former Giorgia Meloni, présidente du parti post-fasciste Fratelli d'Italia et vainqueur des législatives du 25 septembre.