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Tout le monde le sait, la dernière pandémie mondiale a eu des répercussions majeures sur l'économie, et ce partout dans le monde. Certains secteurs, comme le streaming par exemple, ont pu bénéficier d'une forte augmentation, là où d'autres, comme la restauration ou le tourisme, ont du faire face à une baisse d'activité significative. Ainsi, face aux nouvelles tendances en place et compte tenu de l'évolution du quotidien de nombreux français, une célèbre enseigne de pizzeria a décidé d'adopter une nouvelle approche concernant son modèle économique et ce, en s'inspirant directement des tendances actuelles.
Un abonnement pour des pizzas ?
Depuis la crise sanitaire liée au Covid, le télétravail est devenu une pratique de plus en plus répandue en France, entraînant par conséquent une évolution des habitudes de beaucoup de français. Et parmi ces conséquences, on retrouve notamment une baisse de fréquentation des restaurants, notamment durant l'heure du déjeuner. C'est pourquoi afin de fidéliser sa clientèle et palier cette baisse de fréquentation, la chaîne de pizzeria Del Arte a décidé de mettre en place un nouveau modèle économique, s'inscrivant dans la tendance actuelle de l'ère de l'abonnement.
En effet, comme le rapporte BFMTV, l'enseigne, qui appartient au Groupe Le Duff (à l'origine de l'entreprise Brioche dorée), a lancé ce mois-ci un tout nouveau système d'abonnement à la mode Netflix, dans le sens où pour 35 euros par mois, vous pouvez manger une fois par jour dans un restaurant du groupe et ce, tous les jours du mois.
Pour le moment, ce service n'est accessible que dans une dizaine de restaurants, avec par exemple Boulogne-Billancourt, Toulouse, Rennes, Colmar, Lyon ou encore Metz. À noter également que l'abonnement s'accompagne d'une durée d'engagement de six mois, qu'il n'est valable que pour une seule personne et ne donne accès qu'à un seul plat parmi une sélection de cinq pizzas et de deux plats de pâtes. Ainsi, tout extras, comme une boisson ou un dessert, devra être payé en supplément.
Une stratégie qui ne sera peut-être pas si rentable que ça pour Del Arte, puisque que comme l'explique Bernard Boutboul, expert de la restauration et président de Gira Conseil, un client dont le lieu de travail est situé près d'un des restaurants de l'enseigne aura vite fait de rembourser son investissement :
Je ne vois pas comment ça peut-être rentable chez Del Arte. Si j'y vais 2,5 fois par semaine en moyenne, l'enseigne est perdante.
Il semblerait alors que la viabilité d'une telle offre pour l'enseigne repose sur les extras que pourrait consommer le client et qui ne sont pas compris dans l'abonnement. Mais le fait est que ce n'est pas la première fois que des restaurants ont décidé de changer leur approche au regard de l'évolution des modes de consommation. En France, l'enseigne Prêt à Manger a notamment mis en place un forfait à 25 euros par mois en échange de cinq boissons par jour, intitulé "Café Pret".
Après les téléphones, les salles de sport et les plateformes de streaming, le secteur de la restauration semble de plus en plus intéresser par de nouvelles manières d'approcher les clients, et la nouvelle mode des abonnements pourraient être une alternative intéressante pour certains. Toutefois, la multiplication de ces derniers va nécessairement impliquer de faire des choix, car si les offres sont de plus en plus variées, le budget n'est lui, pas aussi extensible.
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