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Marque de confiserie a priori inoffensive, M&M's a pourtant provoqué la colère de la droite conservatrice américaine pour une raison loufoque.
M&M's, des bonbons qui divisent.
Ces dernières années, ce que certains aiment à qualifier de "mode" du wokisme a largement gagné en ampleur. Mais plus encore que cette tendance à l'inclusion, on a aujourd'hui l'impression que la véritable mode est celle de dénoncer les "wokes", ces personnes qui se disent "éveillées", conscientes de toutes les formes de discrimination. En effet, on ne compte plus les spectateurs qui décident de boycotter un film, une série ou un jeu parce qu'y ont été introduits des personnages LGBT ou de couleur.
La couleur, d'ailleurs, parlons en. La marque de confiseries M&M's c'est fait une spécialité des bonbons au chocolat très colorés : vert, rouge, jaune, bleu, marron, chacun peut y trouver son bonheur. Mais c'était sans compter sur la droite conservatrice américaine qui, depuis quelques mois, s'insurge contre la marque pour des raisons parfois étranges.
M&M's cède face à la pression des conservateurs.
En septembre 2022, M&M's donnait vie à Violet (Purple), son troisième "spokecandie" (littéralement "bonbon porte-parole") féminin, après Vert et Marron. Seulement, cette couleur est également un signe de soutien, de la part de la firme, à la communauté LGBT. Plus globalement, il aurait été créé "pour représenter l'acceptation et l'inclusion". Une nouvelle qui a fait sortir de leurs gonds de nombreux conservateurs américains, parmi lesquels Tucker Carlson, présentateur de la chaîne Fox News, qui était allé jusqu'à titrer un reportage Les M&M's wokes mettent notre pays en danger. La marque a finalement réagi ce lundi 23 janvier, mais pas comme on l'aurait imaginé.
M&M's a écrit :
Amérique, discutons. L'année dernière, nous avons effectué certains changements concernant nos spokecandies. Nous n'étions même pas sûrs que quelqu'un le remarque. On ne s'attendait certainement pas à faire le buzz sur internet. Mais désormais nous comprenons : même les chaussures d'un bonbon peuvent polariser. C'est la dernière chose que M&M's voulait, puisque notre but est de réunir les gens.
Ainsi, nous avons décidé de prendre une pause indéfinie avec les spokecandies. A leur place, nous sommes fiers de présenter une porte-parole qui fera l'unanimité en Amérique : l'adorée Maya Rudolph. Nous sommes confiants sur le fait que Miss Rudolph maîtrisera le pouvoir du fun pour créer un monde où tout le monde se sent à sa place.
Le communiqué publié par M&M's sur Twitter a beaucoup fait réagir les internautes, choquant ceux qui considèrent que la marque cède à la pression et provoquant même les moqueries des conservateurs qui se délectent de la voir faire machine arrière. Il faut dire que les critiques se sont faites particulièrement nombreuses, quitte parfois à porter sur des détails ridicules : il y a un an, le présentateur Tucker Carlson s'était déjà plaint des bottes de Vert, remplacées par des baskets la rendant "moins sexy". Reste maintenant à voir si cette "pause indéfinie" des publicités avec les M&M's de couleur est en réalité une pause définitive ou non.
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