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Trois quart des personnes qui étaient devant la télé à la mi-journée ont regardé l'interview du président de la République sur TF1 ou France 2.
Au poste. L'interview d'Emmanuel Macron, mercredi 22 mars, a été suivie par au moins 10 millions de personnes sur TF1 et France 2, selon les chiffres dévoilés ce jeudi par Médiamétrie. Avec les chaînes d'informations, qui diffusaient également l'entretien, cela représente 77 % des personnes devant leur télévision à ce moment précis.
Les deux chaînes, à qui le président de la République a accordé cet entretien très attendu sur la réforme des retraites, enregistrent une hausse de plus d'un million de téléspectateurs par rapport aux audiences moyennes de leur JT de 13 heures. TF1, par exemple, annonce 6 millions de personnes devant sa chaîne, contre 4,4 en moyenne la semaine dernière.
Des chiffres qui s'inscrivent dans la tendance de précédentes intervientions présidentielles à la mi-journée. En février 2022, l'allocution d'Emmanuel Macron en réaction à la guerre en Ukraine avait été suivie par 8,7 millions de personnes sur TF1, France 2 et M6. Cela représentait à l'époque 68 % du public présent devant la télévision à 13 heures.
Quel profil ?
En 2018, son interview au journal de 13 heures de la Une avait attiré 6,4 millions de télespectateur, pour une part d'audience un peu moindre que celle constatée depuis (51 % de part d'audience). Il faut dire, aussi, que TF1 avait l'exclusivité de cet entretien réalisé par Jean-Pierre Pernault dans une salle de classe du départemeny l'Orne.
Cinq ans plus tard, l'étiage est donc globaement similaire. Restent toutefois des interrogations sur le profil de ces télespectateurs, à l'heure où le climat social, abrasif, ne semble pas s'apaiser. Si on ne se focalise que sur les 25-49 ans, l'interview a été suivie par 1,1 million de téléspectateurs de cette tranche d'âge sur TF1 et 500.000 sur France 2.
Avant l'interview, des interrogations avaient émergé sur le choix d'Emmanuel Macron de s'exprimer non pas dans le journal télévisé de 20 heures, mais dans celui de 13 heures. Un horaire jugé moins adapté aux jeunes actifs concernés au premier chef par la réforme des retraites, selon plusieurs observateurs ou membres de l'opposition.
Aux 10 millions de telespectateurs de TF1 et France 2, s'ajoutent ceux qui regardaient l'interview présidentielle sur les chaînes d'informations. Ils étaient 1,5 million dans ce cas (678.000 sur BFMTV, 389.000 sur CNews, 337.000 sur LCI et 68.000 sur franceinfo).
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