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L'un des gros jeux de cette année 2023 ne sortira pas sur PS5. On le savait. Pourtant, des récentes déclarations viennent éclairer sur les raisons de cette annulation, et Xbox n'y est pas étranger.
A coups de rachats de studio, le jeu des exclusivités.
Le match entre Microsoft et Sony concernant la puissance de leurs machines respectives et le jeu des exclusivités fait toujours autant rage, même si la firme américaine a finalement opté pour un revirement stratégique en mettant ses pions sur son Xbox Game Pass. Un système d'abonnement à un catalogue de jeux florissant que Sony n'a jamais pu égaler.
Si les deux firmes se battent à coup de gros sous et de rachat de studios, (Housemarque, Bungie, Bluepoint Games etc.. chez Sony, Mojang Studios, Obsidian Entertainment, Playground Games, Rare, bethesda pour Microsoft), c'est bien la firme de Redmond qui a frappé un grand coup en s'attribuant l'année dernière Activision Blizzard, derrière des marques fortes comme Call of Duty, Diablo, Crash Bandicoot, Overwatch, Guitar Hero ou encore Warcraft.
"C'est même une bonne décision, je pense."
Un rachat qui représente un véritable séisme dans le monde du jeu vidéo, auquel Sony a annoncé répondre (via une enveloppe de 18,4 milliards de dollars de côté pour investir dans l'industrie du divertissement sur une période de trois ans). Toujours est-il qu'en acquérant Bethesda en 2021, Microsoft s'est emparé d'un studio générateur de très gros jeux. Ce qui a eu pour conséquence quelques remaniements quant à des sorties prévues pour PS5.
C'est le cas de Redfall, jeu d'action-aventure développé par Arkane Austin et édité par Bethesda Softworks, dans lequel le joueur incarne un tueur de vampires, en vue de lutter contre une véritable invasion. Lors d'une récente interview chez nos confrères d'IGN France, le directeur créatif du jeu Harvey Smith a avoué qu'une version PS5 était prévue... jusqu'au rachat de Bethesda : "On a été racheté par Microsoft et ce fut un changement avec C majuscule. Ils sont arrivés et ont dit 'Pas de PlayStation 5, on se concentre sur Xbox, PC et le Game Pass'."
Celui qui était également aux commandes de Dishonored 1 et 2 est même allé plus loin puisque selon lui, cette annulation s'est avérée bénéfique dans le développement du jeu.
Ce n'est pas très grave, c'est même une bonne décision je pense. [Cela permet de] soutenir le Game Pass et d'avoir une plateforme de moins pour laquelle se soucier, une complexité de moins. Le Game Pass a une tonne de joueurs, ça pourrait devenir notre plus gros jeux grâce aux 30 millions, où je ne me souviens plus du nombre exact, d'abonnés.
Des propos ambigus.
Ces propos sont à mettre en parallèle avec ceux prononcés par le patron de la branche Xbox Phil Spencer en 2020, peu de temps après que le projet d'acquisition de Bethesda ait été annoncé pour la première fois. Il avait annoncé que, s'il ne "comptait pas enlever des jeux à une autre base de joueurs comme ça" -sous-entendu : les joueurs PlayStation- il avouait à demi-mots que les titres développés par Bethesda seraient exclusif à Xbox.
Ce marché n'a pas été fait pour enlever des jeux à une autre base de joueurs comme ça. Nulle part dans la documentation que nous avons constituée, il n'est question de « Comment empêcher les autres joueurs de jouer à ces jeux ? » Nous voulons que plus de gens puissent jouer, et non pas moins de gens. Mais je dirai aussi que dans ce modèle - je ne fais que répondre directement à votre question - lorsque je pense à l'endroit où les gens vont jouer et au nombre d'appareils que nous avons, et nous avons xCloud, le PC et le Game Pass et notre base de consoles, je n'ai pas besoin de porter ces jeux sur une autre plateforme que celles que nous supportons pour que l'accord fonctionne pour nous. Quoi que cela signifie.
Une décision dont l'exemple le plus frappant est Starfield, prochain hit développé par Bethesda qui sera une exclusivité Xbox Series XIS. De son côté, Redfall sortira sur Xbox Series S et X ainsi que sur PC le 2 mai prochain.
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