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En novembre 2020 sortait la PlayStation 5. Une console dont les stocks ont eu du mal à satisfaire toute la demande. Néanmoins, la PlayStation 5 est désormais pleinement disponible pour ceux qui le souhaitent. Une console qui ne manquera pas d'être peaufinée par le constructeur à l'occasion d'une potentielle version Pro ou Slim. Et comme l'a révélé un brevet, Sony a décidé des axes d'amélioration en tête.
Une amélioration pour la DualSense ?
Régulièrement, les mises en lumière de brevet nous permettent de savoir vers quelles idées se tournent les constructeurs de consoles. Alors qu'une version Pro de la Switch de Nintendo se fait attendre comme le Messie par un nombre incalculable de joueurs, voilà que le site Exputer a extirpé des méandres de la tête un brevet concernant la DualSense de Sony. La manette, successeur de la DualShock, existe aussi bien en version traditionnelle qu'en version Edge, sa version Premium.
Un format similaire à celui de la manette Xbox, dont la version Premium, l'actuelle Elite Series 2, a rapidement conquis de nombreux joueurs, qui officient aussi bien sur Xbox que sur PC. Seulement, le rapport qualité/prix de la DualSense Edge semble bien inférieur à celui de sa concurrente directe. Entre son prix particulièrement élevé, près de 240 euros sur Amazon, ses matériaux considérés comme bas de gamme pour le prix, problèmes de drift sur les joysticks, de quoi décourager les moins convaincus.
Mais tout comme les consoles, chez PlayStation, les manettes évoluent au fil des années. L'un des axes d'amélioration étudié actuellement par Sony ne serait autre qu'une technologie haptique qui permettrait à une partie de la manette de changer de forme ou de température en fonction du jeu. La manette comporterait un "élément élastique" plus souple qui lui permettrait de changer de forme, alors que les manettes actuelles sont en plastique dur et non malléable.
"Toutefois, ces dernières années ont vu l'utilisation généralisée de technologies qui présentent des vibrations et des sensations de force afin d'enrichir l'expérience de l'utilisateur dans les jeux et autres activités similaires", peut-on lire dans le document de brevet. "La présente invention a été réalisée à la lumière des circonstances susmentionnées, et son objet est de fournir un contrôleur capable d'enrichir les expériences haptiques."
Un brevet sur lequel on peut également découvrir un capteur qui mesurerait des détails tels que le fait de toucher, de tordre, de presser avec un doigt, de pincer, d'écraser ou de frotter la pièce élastique, mais également l'accélération. Cette partie élastique du contrôleur pourrait alors changer de température, de forme et de dureté. Et lorsque la manette chauffe, le gel de la pièce peut alors changer de forme. Une pièce élastique qui possèderait également les capacités de vibration de n'importe quelle manette moderne.
Bien évidemment, les idées retrouvées dans ce brevet ont de grandes chances de ne jamais voir le jour. Si Sony brevette les idées de ses chercheurs, c'est avant tout pour les sécuriser. Rien ne dit que la prochaine manette de la marque embarquera une telle technologie. Malgré tout, une telle idée pourrait donner lieu à des expériences de jeux agréables et plus immersives. Les retours haptiques ont favorisé l'immersion, rien ne dit que l'introduction d'une expérience thermique dans la manette PlayStation n'en ferait pas autant. Reste à savoir si le grand public sera conquis par l'idée, et si Sony cherchera à la mettre en place.
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