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Disney mise sur une valeur sûre en proposant le long-métrage Peter Pan & Wendy dans le catalogue de sa plateforme. Moult fois adaptée, l'histoire sur laquelle se base le film d'animation des studios est bien plus glauque que ce que l'on pourrait croire. Le récent long-métrage de David Lowery, s'il ne va pas aussi loin que l'ouvrage, grise le protagoniste désireux de rester à jamais un enfant.
Un conte à faire des cauchemars.
L'auteur écossais James Matthew Barrie donne vie à ce personnage atypique au tout début du XXe siècle. Fait aussi regrettable que potentiellement éclairant : durant son enfance, l'écrivain perd son frère aîné, un garçon du nom de David, très aimé de tous les membres de leur famille. Dès lors, le créateur du pays imaginaire aurait commencé à agir, parler et s'habiller comme le disparu, nous apprend FranceCulture. Finalement, le garçon qui ne voulait pas grandir entre en résonance avec sa propre histoire, hautement symbolique de la difficulté du deuil.
Dans le roman centré sur Peter Pan, qui fait suite à une pièce de théâtre, l'ambiance n'est clairement pas à la fête. Le héros envoie des gamins morts et abandonnés dans son onirique contrée, et voue une haine viscérale aux adultes. Pour preuve, une légende de l'île veut que, pour chaque respiration d'un enfant, une grande personne rende son dernier souffle. Tout au long de l'ouvrage, Peter, très conscient de cela, s'amuse à respirer aussi vite qu'il le peut. C'est légèrement mauvais esprit, tout de même. Mais le pire est à venir, puisqu'il est aussi sous-entendu que le protagoniste tue carrément les enfants perdus - bon, "seulement" quand ils sont devenus trop grands pour rester. Afin de parachever le tableau, sachez que le romancier a, des années durant, réécrit, fignolé cette histoire, sans jamais en proposer une nouvelle. Une boucle étrangement similaire à celle dans laquelle il a plongé son petit héros...
Peter Pan & Wendy : un parti-pris original.
Comme le souligne Screenrant, il faut concéder à cette nouvelle adaptation un choix pour le moins intéressant : celui de rendre le personnage de Peter Pan beaucoup plus ambivalent qu'à l'accoutumée. L'intrigue en est de fait sensiblement différente, puisqu'on découvre que le Capitaine Crochet, aka James, était à l'origine le meilleur ami de son désormais adversaire. Oui oui, les deux personnages s'entendaient comme larrons en foire lorsque Crochet n'était autre qu'un enfant perdu !
Tout ce qu'il y a de mauvais en moi, je l'ai appris de toi.
Notamment grâce à cette belle préparation, on réalise que Peter n'est pas tendre avec les garçons perdus, voire cruel. En effet, la raison de la brouille entre ce dernier et son ancien confident lui est clairement imputable. Il est ainsi indiqué que leur dispute est due à l'aveu de James que sa mère lui manquait... Le film propose donc un développement intéressant, dans lequel le protagoniste doit devenir meilleur et composer avec ses erreurs passées. L'œuvre restant familiale, les scénaristes laissent clairement comprendre à la fin du long-métrage que les deux anciens comparses se réconcilient, progressant tous deux dans leurs parcours respectifs.
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