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Depuis le 24 mai dernier, le public peut découvrir la version live-action du dessin animé La Petite Sirène des studios Disney. Alors que le film a dû faire face à de nombreuses polémiques après l'annonce d'Halle Bailey dans le rôle d'Ariel, les premières critiques américaines étaient dithyrambiques allant même jusqu'à qualifier la production de "meilleure adaptation en prises de vues réelles". Le film fait également un joli démarrage au box-office américain. Mais le succès ne s'arrête pas en salles ...
Une partie loin d'être gagnée.
En effet, en juillet 2019, Disney annonce que c'est la chanteuse Halle Bailey qui sera Ariel dans le remake live-action de La Petite Sirène. Une annonce qui va créer la polémique sur les réseaux sociaux avec de nombreux internautes qui reprochent ce choix en raison de la couleur de peau de l'actrice qui est noire.
Le studio ira même jusqu'à publier un communiqué expliquant que le personnage est fictif et que la couleur de peau de la sirène n'a pas d'importance. De son côté, Rob Marshall, le réalisateur du film, tente lui aussi de calmer les haters en affirmant avoir "vu tout le monde et toutes les ethnies" et que la production a "simplement cherché la meilleure actrice pour Ariel, point final". Cependant, rien ne calme les détracteurs pas même les vidéos des réactions des petites filles noires qui découvrant les premières images d'Halle Bailey en Ariel ...
https://www.youtube.com/watch?v=J5VvzJmiqJc
Quelques semaines avant sa sortie en salles, le film est projeté en avant-première à Los Angeles. Les journalistes américains présents soulignent un film joyeux, bien ficelé et une excellente mise en scène. Certains avancent même qu'il peut s'agir de la meilleure adaptation en prises de vues réelles. Mais du côté de la presse française, le dernier Disney est catastrophique.
Des recettes en salles mais pas uniquement.
Bref, toujours est-il que La Petite Sirène profite actuellement d'un week-end prolongé aux Etats-Unis puisque ce lundi 29 mai est férié outre-Atlantique et que le remake a réalisé un excellent démarrage au box-office américain. Il se classe en tête du box-office et pourrait récolter entre 121 et 123 millions de dollars sur le week-end de quatre jours.
Bien entendu, comme à chaque sortie d'un film, Disney n'oublie pas le merchandising et même si ce remake a généré pas mal de polémiques avant sa sortie, La Petite Sirène cartonne dans les rayons des magasins. Effectivement, en plus des profits dans les salles de cinéma, le studio peut compter sur des bénéfices records grâce à une poupée à l'effigie d'Halle Bailey.
On apprend ainsi que ce produit dérivé est devenu l'un des jouets les plus vendus aux Etats-Unis. Créée par Mattel, la poupée occupe la première place dans le classement des ventes sur Amazon et se retrouve même en rupture de stock dans certaines enseignes américaines. Pour l'heure, on ne connaît pas encore les chiffres précis générés par ces ventes mais le public semble avoir été séduit par le choix d'Halle Bailey dans le rôle d'Ariel.
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