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A Saran, dans le Loiret, il ne fait visiblement pas bon vivre pour les salariés de la célèbre multinationale américaine, dirigée par le fameux Jeff Bezos. Les travailleurs, excédés par l'inaction générale face à une situation de plus en plus insoutenable, ont décidé de contacter la chaîne RMC, et ce, dans l'espoir d'enfin voir les choses s'améliorer.
Une véritable invasion.
Malheureusement pour les équipes officiant dans l'entrepôt, ce dernier a été totalement pris d'assaut par des rongeurs. Une véritable problématique pour ce site, depuis lequel les colis sont directement transmis aux clients. Paquets abîmés, « odeur insupportable », excréments de tous côtés... Les journalistes de la chaîne, envoyés sur place, ont pu s'entretenir avec des employés. L'une d'elle, visiblement épuisée de la situation, définit l'odeur dans laquelle tous œuvrent comme « invivable ». Afin d'appuyer leurs dires, plusieurs travailleurs ont décidé de montrer la terrible réalité qui est la leur, et ce, jour après jour. Ainsi, ils partagent des preuves de ce qu'ils avancent. Parmi les photos et vidéos récoltées, le spectacle est plus inquiétant qu'autre chose : cadavres de rongeurs, souris cachées un peu partout, notamment dans les cartons et la nourriture, objets grignotés... Somme toute, un portrait bien peu enviable de la situation actuelle du site. Ci-dessous, on vous laisse découvrir ces visuels bien peu ragoûtants, diffusés sur BFM TV - âmes sensibles s'abstenir :
https://www.youtube.com/watch?v=cSzrxCw1fdw
Le problème était supposé être réglé.
Jean Sylvère Guillon, qui fait partie du comité social et économique de la compagnie, appuie cette dénonciation. Il confirme la dégradation des conditions de travail pour les salariés et insiste, également, sur la possibilité que les clients reçoivent des colis souillés. Pourtant, la direction est au courant des déboires du site logistique. En ce sens, des membres de l'inspection du travail ont été dépêchés en décembre dernier, afin de contrôler les infrastructures. Une intervention qui a donné lieu à quelques timides mesures : pièges, colmatage de trous par lesquels passaient les petites bêtes... Néanmoins, ces gestes ne suffisent pas à mettre un terme définitif au problème. Jean Sylvère Guillon déplore l'absence de progression, et demande "des mesures beaucoup plus efficaces". Nos confrères de RMC se sont rapprochés de la direction de la société, qui a confirmé être au fait de ce qui se passe à Saran. Selon les décisionnaires, jamais un colis souillé n'a été envoyé à un client, et une entreprise de dératisation a effectué plusieurs passages dans la structure... Mais quid des travailleurs, qui doivent supporter cela jour après jour ?
Les employés inquiets pour leur santé.
"On travaille avec une boule au ventre", admet en effet une salariée de l'entreprise. Bien entendu, la présence incontrôlée des animaux peut être synonyme de virus ou d'infections, la contamination pouvant advenir suite à une morsure, par exemple. D'autant que, selon l'une des employées, toute cette affaire dure en réalité depuis trois ans, mais n'aurait été prise en compte que cette année, témoignant d'une réalité plus dramatique encore. Un autre travailleur, très remonté, s'épanche sur l'injustice de la situation, arguant que ses camarades et lui-même sont, après tout, supposés travailler pour "le mec le plus riche du monde". Une donnée qui, selon lui, devrait au minimum signifier qu'ils œuvrent dans "une entreprise propre". Ce serait, effectivement, la moindre des choses...
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