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Si vous n'en pouvez plus des séries à rallonge qui s'étalent sur des saisons entières, bonne nouvelle : Netflix ne va plus miser que sur elle. Les mini-séries et autres productions plus courtes ont désormais autant de chances d'attirer les annonceurs, et on vous explique pourquoi.
Marre des séries annulées ? Du changement à prévoir.
Comme beaucoup de choses, Netflix est très populaire, et pourtant très critiqué. La plateforme de streaming au N rouge propose certes un vaste catalogue, mais de nombreux abonnés ont tout de même des reproches à lui faire. Ces derniers mois, c'est notamment la décision de la firme de faire payer les partages de comptes qui ne passe pas. En colère, beaucoup voyaient déjà la plateforme perdre de nombreux abonnés en raison de cette décision clairement prise pour faire plus d'argent. Mais en réalité, la stratégie s'est avérée payante, puisque cela faisait longtemps que Netflix n'avait pas enregistré autant de nouveaux abonnements.
Egalement critiquées, les annulations de programmes qui plaisent. Certaines séries ont beau recevoir de bonne critiques, si les audiences ne suivent pas, Netflix n'hésite pas à annuler les saisons suivantes. Après tout, il est logique que la firme n'apprécie pas les mauvais investissements. Mais à partir de maintenant, la plateforme va devoir revoir sa manière de choisir quelle séries prolonger ou non. Et pour cause, elle calcule désormais leur succès auprès des téléspectateurs d'une manière totalement différente que par le passé.
Le désavantage des séries courtes prend fin.
Si vous consultez le classement des séries Netflix les plus populaires de tous les temps, vous remarquerez que celui-ci a été bouleversé. Si Squid Game et ses 265 millions de vues occupent toujours le haut du podium, c'est désormais Mercredi (252 millions de vues) qui occupe la place de dauphin. La série de Tim Burton a ainsi détrôné la saison 4 de Stranger Things, qui cumule 140 millions de vues. Mais alors, que s'est-il passé ? Un regain d'intérêt soudain pour la jeune fille de la famille Addams ? Absolument pas. Simplement, Netflix a modifié le calcul des audiences de ses productions, à la demande des annonceurs. Rappelons que ceux-ci ont un rôle plus grand que jamais à jouer, depuis qu'un abonnement avec publicités a débarqué sur la plateforme.
Les annonceurs souhaitant savoir précisément quelles sont les séries qui fonctionnement réellement le plus auprès des abonnés, Netflix a fait le choix de mettre en place "une métrique plus pertinente". Concrètement, cela signifie que les audiences ne sont plus calculées sur 28 jours, en fonction du nombre d'heures visionnées. A présent, le calcul se fait sur 91 jours, soit un trimestre complet. Mais le plus gros changement vient du fait que le nombre d'heures visionnées est désormais divisé par la durée totale du programme. Ainsi, le calcul des audiences se veut plus juste.
Avant ce gros changement, une série moins regardée sur une certaine période pouvait être considérée comme plus populaire qu'une autre, tout simplement parce qu'elle durait bien plus longtemps. Actuellement, Mercredi est donc considérée comme plus regardée que la saison 4 de Stranger Things, qui compte pourtant 7 % d'heures de visionnage en plus dans les faits. Un constat qui s'explique par le fait que celle-ci dure 6 heures de plus au total.
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