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Cela faisait plusieurs années que la rumeur circulait et c'est finalement en mai dernier que Netflix a rendu effective l'interdiction du partage de compte dans plusieurs pays du monde et notamment en France. Une décision qui avait provoqué la polémique chez les abonnés car désormais, pour partager son compte avec les membres de sa famille ou ses amis, il est impératif de payer un supplément. Un pari risqué pour la plateforme puisque de nombreux internautes avaient annoncé qu'ils abonneraient le service. Sauf qu'aujourd'hui, le pari s'avère être gagnant.
"Plus d'inscriptions que d'annulations."
En effet, depuis le mois de mai dernier, Netflix oblige les utilisateurs de plus de 100 pays à payer un supplément s'ils souhaitent ajouter des profils à leur compte. La décision avait suscité la controverse chez les abonnés qui avaient menacé de quitter la plateforme de streaming si l'entreprise venait à mettre en place ce changement. Le pari était donc risqué pour Netflix mais nous venons d'apprendre que le tour de vis sur le partage de compte se révèle gagnant pour l'entreprise qui vient d'annoncer "plus de souscriptions que d'annulations".
De plus, dans un communiqué publié ce mercredi, Netflix qui doit faire face actuellement à la grève des scénaristes américains, annonce que malgré cette mesure controversée, l'entreprise a connu un bond concernant le nombre de ses abonnés. Désormais, la plateforme enregistre 238 millions d'utilisateurs soit une augmentation de 5,89 millions nouveaux abonnés au deuxième trimestre (+1,17 million aux USA et Canada, +2,43 millions en Europe, Moyen-Orient et Afrique, +1,2 million en Amérique latine et +1,1 million en Asie/Pacifique). Netflix réalise un bénéfice net s'élevant à 1,5 milliard de dollars sur la période d'avril à juin.
Intensifier la pression sur le partage de compte et la pub.
Le service avait pris la décision de stopper le partage de comptes pour tenter d'améliorer ses profits sur chaque utilisateur après une année 2022 extrêmement compliquée. Ainsi, Netflix va généraliser sa politique de faire payer le partage de compte dans l'ensemble des pays où la plateforme est implantée. L'entreprise vient d'ailleurs de supprimer la formule la moins chère sans pub chez nos amis américains, britanniques et canadiens. Ces utilisateurs ont donc le choix entre une formule avec pub facturée à 7 dollars mensuels et deux autres offres sans publicité affichées à 15,50 et 20 dollars. Sans oublier le supplément de 8 dollars par mois pour ajouter un utilisateur supplémentaire au compte.
Pour Ross Benes du cabinet d'études Insider Intelligence, Netflix va poursuivre sur cette lancée en faisant "pression sur le partage des mots de passe et sur la croissance des revenus publicitaires" dans le but de "faire basculer les utilisateurs 'parasites' vers la formule avec pub". De ce fait, le consultant estime que la plateforme pourrait générer 770 millions de dollars de recettes publicitaires en 2023 et atteindre le milliard de dollars l'an prochain.
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