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El Roslino
Après le salon du Bourget en juin dernier, s'ouvre lundi 13 novembre le salon aéronautique de Dubaï pour une semaine. Ce rendez-vous est devenu, en quelques années, un salon d'envergure mondiale par le nombre d'exposants mais aussi par les méga commandes qui y sont souvent dévoilées. Près de 1400 exposants dont 400 nouveaux y participeront dont 80 start-up.
Mais c'est surtout du côté des commandes que les regards se tourneront car des ventes géantes sont attendues. C'est Emirates la compagnie de Dubaï qui doit faire le show. Depuis des mois, elle prépare une commande massive d'avions long-courriers qu'elle partagera entre Boeing et Airbus. Pourtant Emirates compte déjà 200 avions long-courriers en commande dont cinquante A350-900 ainsi que 120 Boeing 777-9 et trente 787 Dreamliner. Si ces deux modèles de Boeing sont en retard de plusieurs années, l'Airbus A350 verra, lui, son premier exemplaire livré en août 2024 et complétera ensuite la flotte émiratie à raison d'un à deux appareils par mois.
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100 à 150 commandes pour Emirates
Sur la nouvelle méga commande qui devrait être annoncée la semaine prochaine, elle pourrait atteindre plusieurs dizaines d'appareils. "Nous envisageons à la fois davantage d'A350, plus de 777-9 et éventuellement la gamme 787", avait confié le patron de la compagnie Tim Clark en juin dernier.
Cinquante Airbus A350 ont été commandés par Emirates qui recevra le premier en août 2024.Cinquante Airbus A350 ont été commandés par Emirates qui recevra le premier en août 2024. Airbus
Au total, le chiffre qui circule serait compris entre 100 et 150 appareils afin de répondre à "un plan de croissance agressif" dans les prochaines années. Pour Airbus, la commande porterait sur le plus grand modèle de la gamme: l'A350-1000 capable de transporter jusqu'à 484 passagers. Ils serviront notamment à remplacer progressivement l'immense flotte d'A380 (119 exemplaires dont 87 encore en opération). Le constructeur aéronautique qui sera capable de livrer ces avions neufs en s'engageant sur un "calendrier ferme" bénéficiera d'un atout face à son rival.
Airbus vers une année record
Avec le salon de Dubaï, le score des ventes d'Airbus enregistrées depuis le mois de janvier va encore s'affoler. En neuf mois, le groupe aéronautique toulousain dit avoir déjà 1241 commandes nettes (en retranchant les annulations). Airbus pourrait donc signer une année record sur le plan commercial et semble être capable de livrer 720 appareils cette année comme promis par son patron Guillaume Faury. Le carnet de commandes d'Airbus dépasse désormais les 8000 commandes soit dix ans de production.
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