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Face à la concurrence de plus en plus féroce, Netflix change de nouveau son fusil d'épaule en supprimant cette offre emblématique qui a fait le succès de la plateforme de Los Gatos à ses débuts.
Les changements de stratégie successifs de Netflix.
Après avoir subi une baisse de fréquentation l'an passé, Netflix a sorti la tête de l'eau de manière habile en récupérant des abonnés grâce à la fin du très controversé partage de compte, ainsi qu'avec la mise en place de la formule avec publicité à 5,99 euros par mois, il y a un an et demi de cela.
Aujourd'hui, l'offre est très prisée des clients du N rouge en raison de son prix très bas. Le service s'en est d'ailleurs félicité au mois de mai dernier en annonçant "près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, avec un âge moyen de 34 ans". On le sait, Netflix réajuste régulièrement son modèle économique. Depuis sa mise en service, le service de streaming a vu son offre évoluer. Récemment, la plateforme proposait pas moins de quatre formules à ses abonnés.
Plus que trois offres.
Mais ce chiffre va désormais passer à trois, puisque l'offre la plus emblématique va disparaître : celle proposée jusque-là à 10,99 euros. Vendue à 8,99 euros avant le mois d'octobre, l'offre Essentiel qui proposait un flux de programmes en 720p en continu sans publicités disparaît donc de la plateforme. Ainsi, afin de profiter des programmes de la plateforme sans publicités, les abonnés devront se rediriger vers le forfait Standard à 13,49 euros, soit désormais une différence de 7,50 euros. Mais les clients peuvent en revanche visionner leurs programmes en 1080p.
Cette annonce n'est pas une surprise, Netflix avait déjà fait disparaître la même offre de ses services aux Etats-Unis et au Canada au mois de juillet. On s'attendait alors à ce que le couperet tombe tôt ou tard en France. La suppression du forfait Essentiel peut paraître logique si l'on se réfère à la stratégie menée par le géant. Alors que l'offre standard avec pub se dote d'une qualité full HD et que la Standard vendue à 2,50 euros de plus permet deux écrans, (ainsi que le full HD), le forfait Essentiel semblait avoir du mal à trouver sa place.
Cette disparition devrait permettre à Netflix de gonfler ses abonnements Standard et Standard avec pub. Mais attention, car la concurrence se veut de plus en plus rude avec l'arrivée de la publicité chez Disney+ (proposée au même prix) tout comme chez Amazon Prime Video, la plateforme de Jeff Bezos qui opte quant à elle pour une toute autre stratégie.
À noter que les abonnés qui ont précédemment souscrit à l'offre Essentiel désormais retirée du service peuvent toujours en profiter. A priori, Netflix ne devrait pas les contraindre à basculer vers une autre formule, du moins pour l'instant.
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