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Certains jeux vidéo sont-ils trop difficiles ? Dark Souls, Elden Ring et autres "Soulslikes" font partie de ces jeux qui relancent inévitablement le débat lorsqu'ils sortent. Un mode "facile" est-il obligatoire dans tous les jeux afin de favoriser l'accessibilité à tous les joueurs ? Ces questions sont bien trop complexes pour y répondre en un article, mais Sony pourrait avoir trouvé la solution miracle pour les possesseurs d'une PlayStation.
L'éternel problème de la difficulté dans les jeux vidéo.
Certains jeux sont réputés pour leur difficulté. C'est notamment le cas des titres du studio From Software et de leur dérivés. Récemment, les cas de Lords of the Fallen et de Lies of P, parfois ridiculement ardus, ont cependant relancé le débat : la difficulté est-elle une fin en soi ? A l'inverse, les joueurs les plus chevronnés reprochent à des jeux d'être trop faciles. C'est notamment le cas chez PlayStation, dont les exclusivités sont souvent des jeux solos narratifs, assez linéaires et dans lesquels compliquer la vie du joueur n'est absolument pas l'objectif. Il est alors possible de se tourner vers des modes "Extrême" ou encore "Hardcore". Le problème, c'est que ceux-ci sont généralement mal équilibrés, avec des ennemis simplement plus nombreux et résistants, qui tapent plus fort.
Il est donc compliqué de satisfaire tout le monde, mais cela n'empêche pas certains studios de tenter l'expérience. En 2022, le succès colossal d'Elden Ring s'est en grande partie expliqué par le juste équilibre qui a justement été trouvé entre challenge et accessibilité. Les ennemis y sont retors, mais la possibilité de gagner en expérience, d'explorer et donc de ne pas se lasser tout en devenant meilleur ont permis de convaincre les néophytes de tenter l'expérience. Mais ce n'était pas encore assez pour Sony, qui souhaite s'adapter à tous les profils de joueurs, et qui a déposé un brevet dans ce but précis.
PS5 : la solution miracle de Sony.
Dans les années à venir, Sony souhaite mettre en place une fonctionnalité qui permettrait un "étalonnage de difficulté adaptatif pour des activités basées sur des habiletés dans des environnements virtuels". Derrière ce nom un peu barbare donné à un brevet déposé par Sony il y a quelques mois et finalement approuvé, on comprend que la firme souhaite créer une difficulté adaptative, qui... s'adapterait à tous les joueurs. Comment ? En collectant automatiquement des données "d'un ou plusieurs types différents de jeu". Selon le niveau du joueur et sans que celui-ci n'ait à faire quoi que ce soit, certains paramètres (vitesse, nombre et force des ennemis...) s'adapteraient donc naturellement au fil de la progression du joueur. Il pourrait s'agir de LA solution au problème de la difficulté, puisqu'il ne s'agirait pas d'un simple mode "Facile" : la difficulté augmenterait ou diminuerait selon les profils. Certains jeux ont déjà adopté un tel système, à l'image de l'excellent Hellblade : Senua's Sacrifice, dont le mode par défaut est le mode "Auto", qui évolue au fil du jeu. Mais avec cette technologie, le principe pourrait, à terme, être généralisé à tous les jeux !
Si vous souhaitez découvrir plus en détails ce que réserve Sony, voici la description intégrale présente sur le brevet.
La présente invention concerne des procédés qui peuvent collecter des données lorsqu'un utilisateur joue à un ou plusieurs types différents de jeux lorsque des déterminations sont effectuées quant à savoir si la difficulté d'un jeu doit être changée. Les données collectées peuvent être évaluées pour identifier si un niveau de performance de jeu de l'utilisateur correspond, ou non, à un niveau de performance attendu. Lorsque le niveau de performance de jeu de l'utilisateur ne correspond pas à un niveau de performance attendu, des paramètres qui changent la difficulté du jeu peuvent être changés automatiquement. Des paramètres qui se rapportent à une vitesse de mouvement, un retard ou une hésitation, des forces de personnage, des nombres de concurrents ou d'autres paramètres peuvent être changés de manière incrémentielle jusqu'à ce qu'un niveau de performance de l'utilisateur actuel corresponde à un niveau d'attente d'un utilisateur particulier jouant actuellement au jeu. À ce moment, le niveau d'attente de l'utilisateur peut être changé, et le processus peut être répété à mesure que des habilités de l'utilisateur sont développées au fil du temps.
Pour l'heure, on peut imaginer que cette fonctionnalité ne sera disponible que sur PS5, la console dernière génération de Sony, car il s'agirait pour la firme d'un gros argument marketing. Toutefois, des négociations pourraient aussi être entreprises afin d'apporter cette technologie sur d'autres plateformes, qu'il s'agisse du PC ou de la concurrence directe avec Xbox. On notera que ce n'est pas le premier pas que Sony fait envers les joueurs pour permettre une plus grande accessibilité. En 2021, déjà, un autre brevet avait été déposé et proposait de miser sur l'intelligence artificielle et le machine learning pour adapter la difficulté des adversaires rencontrés en jeu. Mis en commun, ces deux technologies pourraient donc changer la vie des joueurs les plus en difficulté, ou au contraire de ceux qui roulent sur leurs jeux. Et la bonne nouvelle, pour les autoproclamés "hardcore gamers", c'est qu'elles resteraient optionnelles ! On a hâte d'en savoir plus à leur sujet.
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