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A la fin des années 80, le célèbre cinéaste britannique Tim Burton met en scène son premier volet en prise de vues réelles des aventures de Bruce Wayne. Sobrement baptisé Batman, le film divise les fans, tout comme sa suite, à savoir Batman Returns. Le scénariste de cette seconde tentative, un certain Daniel Waters, revient, dans le cadre d'un entretien, sur deux idées d'œuvres centrées sur Catwoman et n'ayant malheureusement pas été portées à l'écran.
Des regrets évoqués avec franchise.
L'auteur de Batman Returns s'est épanché sur le projet en question lors d'une projection du film, organisée dans la ville de Los Angeles. L'occasion pour lui de revenir sur le tout premier opus, qu'il ne porte visiblement pas dans son cœur... En effet, il estime même que Batman est tout bonnement "mauvais". Selon lui, il a rejoint la suite des événements à la demande du comédien Michael Keaton, l'interprète du fameux justicier - qui a d'ailleurs failli reprendre du service. S'il critique donc le premier volet, le scénariste ne se montre pas tendre avec son propre travail.
C'était une mission étrange, dans le sens où je ne ne devais plaire qu'à Tim Burton.
En réponse à une critique récurrente selon laquelle les opus de Burton ne respectent pas l'histoire originale et l'univers de Gotham, Waters reconnaît un "manque de recherches" et affirme que ni lui ni le réalisateur n'ont, en fait, tenté de rester fidèles aux comics centrés sur le héros. De son propre aveu, tous deux ne connaissaient nullement les ouvrages en question, pas plus que les antagonistes présents dans ces derniers. Toutefois, il nuance la mauvaise réception des fans à la lumière des multiples adaptations ayant suivi les leurs. A son sens, la multiplication des œuvres axées sur Wayne permet finalement d'apprécier le film, et ce, bien plus que lors de sa sortie.
Des projets pourtant prometteurs.
Le binôme d'artiste avait deux idées bien précises à l'esprit, l'une comme l'autre articulées autour d'un personnage très aimé de l'univers de Gotham, à savoir la talentueuse Catwoman. D'un côté, celui auquel on doit le bouleversant Big Fish envisageait de rendre hommage au célèbre film d'horreur La Féline, mis en images par Jacques Tourneur et paru courant 1942. Dans ce dernier, on se trouve plongé dans l'étrange histoire d'Irena, une européenne installée à New York. Peu après son mariage, elle confie à son époux un terrible secret : touchée par une étrange malédiction, elle se transforme en dangereuse panthère... Le long-métrage a beaucoup inspiré Burton, qui ambitionnait donc de proposer un drame en noir et blanc centré sur Kyle. Cette dernière aurait alors vécu incognito "dans une petite ville".
De son côté, Daniel Waters avait à l'esprit un film au cours duquel Catwoman posait ses valises dans un "Los Angeles aux allures de Gotham". Là, le personnage était supposé devoir s'élever contre trois "connards" de super-héros, aux commandes de la ville en question. Cela ne vous rappelle rien ? Comme l'ajoute l'auteur, son pitch proposait un concept similaire à celui de la série à succès The Boys, dont la bande-annonce de la prochaine saison a récemment été dévoilée. Malheureusement pour lui, son scénario n'a pas convaincu celui qui a, il y a peu, œuvré pour la série Mercredi...
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