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El Roslino
ll est conseillé de les changer au maximum tous les 6 ans, même s'ils semblent en bon état. Le prix d'un pneu de caravane varie en fonction de la marque du pneumatique, de ses dimensions, de sa catégorie d'efficacité. Découvrons la question d'un de nos lecteurs à ce sujet...
La question de M. Maillet (par courriel)
Sur la route des vacances, il m'est arrivé de voir au moins deux fois des caravanes dont l'un des pneus avait éclaté. Idem pour des remorques. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce dû à un défaut de fabrication ?
Notre réponse
Nous en avons parlé dans le magazine n°175 et sur notre site internet : il y a plusieurs causes qu'il faut analyser avant de pencher vers un défaut de fabrication toujours possible.
Tout d'abord, la déformation du pneumatique liée à un stationnement prolongé, et l'absence de remise en pression. Le pneu déformé et sous-gonflé chauffe avec la vitesse et éclate.
Deuxième raison, l'âge du pneu. Il est préconisé d'en changer tous les cinq ou six ans maxi, sachant que chaque pneumatique dispose d'une date visible de fabrication, le code DOT. Dans tous les cas, lors d'une première sortie, il faut impérativement contrôler l'état et la pression des pneumatiques.
Enfin, dernière explication des éclatements : la surcharge de la caravane. Beaucoup d'utilisateurs n'ont pas encore conscience qu'il existe une charge utile donnée et un PTAC à ne pas dépasser, la masse à supporter devenant trop lourde pour les pneus (ils ont un indice de charge à respecter). Et là, en plus, il s'agit d'une infraction au Code de la route.
Quant aux remorques, les causes sont identiques, si ce n'est que le fait d'avoir des petites roues a encore plus d'effet sur l'échauffement rapide du pneu. Mieux vaut privilégier les versions à grandes roues (13” par exemple).