Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Déjà 15 ans !

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Automne est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.
  • Accueil forums
  •  » Le bar
  •  » Un avion électrique chinois de 4 tonnes parcourt des milliers de kilomètres : une première mondiale

Message 1 Discussion postée le 01-07-2024 à 16:39:14

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 31 314
Site web

Un avion électrique chinois de 4 tonnes parcourt des milliers de kilomètres : une première mondiale

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1719844692.of.world-lolo.com.jpg



Faire voler un appareil plus lourd que l'air pour parcourir de longues distances rapidement, l'humain sait le faire depuis longtemps. Mais faire voler longtemps un lourd aéronef propulsé par un moteur électrique reste très compliqué. Généralement les avions électriques alimentés par des batteries disposent d'une autonomie assez réduite. Elle leur permet de parcourir que quelques centaines de kilomètres.

Surprise ! Le fabricant de batteries CATL affirme pourtant avoir testé un vol long avec un avion électrique pesant quatre tonnes. Comment ? Grâce à des batteries à ultra-haute densité. L'essai a été réalisé en secret et, mis à part le poids de l'aéronef, aucun chiffre lié aux performances (vitesse, altitude, distance parcourue) n'a été communiqué. Forte de ce succès, la société affirme même qu'elle pourrait faire voler un avion électrique de huit tonnes sur une distance de 2 000 kilomètres, voire 3 000, d'ici trois à quatre ans. Pour rappel, CATL est le leader actuel de la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Pratiquement toutes les marques, dont Tesla utilisent ses batteries.
Le double de la densité d'une batterie de Tesla

Pour réaliser le vol d'essai, CATL a utilisé une batterie condensée, dévoilée l'an dernier. Elle est dotée d'une densité deux fois supérieure aux meilleurs modèles disponibles sur le marché. Cette densité est de 500 Wh/kg. Cette batterie a justement été taillée pour être destinée à l'aéronautique dans le but d'augmenter le rayon d'action des avions.

Pour son test, CATL a créé une division aéronautique spécifique en partenariat avec la Comac, une société aéronautique publique chinoise. En se disant capable de doubler la masse de l'avion avec une distance franchissable maximale de 2 000 à 3 000 kilomètres, la société cible directement l'aviation d'affaires avec des jets privés pouvant transporter jusqu'à neuf passagers.

Dans tous les cas, si les résultats prétendus de cette batterie condensée sont exacts, cela pourrait donner un sacré coup d'aile à l'aviation électrique limitée au maximum à une autonomie de 1 000 kilomètres avec un appareil électrique léger. Cela signifiera aussi que la Chine aura une belle marge d'avance sur tous les autres acteurs du secteur de l'aviation électrique.

 

  • Accueil forums
  •  » Le bar
  •  » Un avion électrique chinois de 4 tonnes parcourt des milliers de kilomètres : une première mondiale