Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Déjà 15 ans !

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Automne est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 04-07-2024 à 17:39:47

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 31 314
Site web

La carrosserie est-elle soumise au contrôle technique ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1720107532.of.world-lolo.com.jpg



La carrosserie est la partie la plus visible de votre voiture et elle est soumise au contrôle technique automobile. La plupart de ces défaillances devront être réparées par un garagiste. Nous vous donnons cependant quelques conseils pour débosseler et entretenir votre carrosserie.

Une carrosserie endommagée peut représenter un danger au niveau de la sécurité routière, autant pour les usagers de la route que pour les occupants du véhicule.

C'est pour cela que plusieurs points de la structure sont contrôlés. Ces défaillances peuvent faire l'objet d'une contre-visite :

    Si les parties extérieures de la carrosserie sont déformées (pare-chocs, protections latérales) et qu'elles ont des parties saillantes ; elles peuvent blesser les piétons passant à proximité, lorsque votre véhicule est garé.
    Si ces éléments sont mal fixés et qu'ils sont susceptibles de chuter, ils peuvent se retrouver sur la chaussée. Cela met en danger les passants et les autres véhicules, qui peuvent les percuter.

    Si les portières s'ouvrent ou se ferment mal ou si les poignées et portes sont endommagées, il y a un risque d'ouverture inopinée.

    Les montants de la carrosserie séparent les vitres avant des vitres arrière et relient le toit à la partie inférieure du véhicule. Leur mauvaise fixation altère la stabilité de la voiture et peut laisser entrer des fumées du moteur ou de l'échappement.

    Une cabine de conduite voit sa stabilité affectée quand elle est mal centrée, mal fixée ou quand les points de fixations subissent une corrosion.

    La déformation, les fêlures et la corrosion au niveau du châssis ainsi que la mauvaise fixation du plancher ou sa détérioration peuvent également provoquer une perte de stabilité et un danger.

D'autres éléments comme les soubassements, le bas de caisse, la protection sous-moteur et le pare-boue sont également vérifiés mais ne mènent pas à une contre-visite.