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Message 1 Discussion postée le 19-08-2024 à 18:39:01

El Roslino
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« Traverser une ville avec une caravane... » - Auto Spécial Débutants

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Franchissez doucement les passages à niveau : les vérins ou la roue jockey de votre caravane peuvent parfois toucher le sol, comme sur un ralentisseur



... et autres difficultés de la route. Nous vous conseillons toujours d'emprunter les itinéraires de contournement ou ceux réservés aux poids lourds. Mais ce n'est pas toujours possible, et il faut parfois rentrer dans les villes en caravane. Voici quelques conseils pour vous éviter les sueurs froides... Au préalable, il faudra bien avoir en tête le gabarit de son attelage, sa hauteur et sa largeur maxi. La limitation de 3,5 t s'applique bien sûr aux ensembles attelés si leur masse est supérieure à cette valeur.


Tout d'abord, une ville peut être interdite aux plus de 3,5 t : si votre attelage a une somme supérieure à cette limite (somme ici entendue comme le poids total en roulant autorisé), il faut impérativement prendre un contournement. Notez qu'il s'agit bien des PTAC et nullement du poids réel, que la caravane soit vide ou chargée... C'est le Code de la route !

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Intersections et carrefours en ville nécessitent parfois de prendre du large : gare aux bornes, plots et autres obstacles à contourner. L'interdiction aux plus de 3,5 t doit éveiller vos soupçons sur les difficultés à prévoir



Tout d'abord, une ville peut être interdite aux plus de 3,5 t : si votre attelage a une somme supérieure à cette limite (somme ici entendue comme le poids total en roulant autorisé), il faut impérativement prendre un contournement. Notez qu'il s'agit bien des PTAC et nullement du poids réel, que la caravane soit vide ou chargée... C'est le Code de la route !

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Les GPS n'ont pas toujours les infos sur les largeurs de voies... et on peut avoir de mauvaises surprises. Prendre son temps pour passer en douceur, c'est la solution



En ville, ralentissez aux abords des passages piétons et bien sûr des ralentisseurs, pour éviter un freinage brusque. Regardez toujours sur les côtés quand vous tournez, de peur de toucher un cycliste qui vous double par la droite, quand ce n'est pas une trottinette... Attention à l'approche des croisements et passages piétons : gare aussi aux bornes et autres poteaux métalliques qui peuplent nos bords de chaussée...

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Attention aux croisements : prenez les intersections en élargissant si possible la manoeuvre de façon à ne pas tourner à angle droit, ne frôlez pas les trottoirs... Idem pour les rond-points, engagez-vous prudemment mais fermement (autrement, on va vous griller la politesse...) et utilisez vos clignotants pour signaler tous les changements de direction, en anticipant.



C'est très important, notamment dans les rond-points où les automobilistes ont tendance à couper les trajectoires.

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Les ronds-points sont partout, avec des sorties parfois difficiles à négocier quand il faut croiser une auto. Au besoin, laissez passer ceux qui vous gênent et qui bloquent la circulation, et actionnez toujours les clignotants



Se croiser...

Le croisement des véhicules n'est pas toujours une mince affaire : mais les bus et les camions sont conduits par des pros, qui savent gérer souvent ce difficultés. Certaines rues peuvent être particulièrement étroites et encore une fois, les centres-villes sont à éviter autant que possible.

Les GPS ne sont pas toujours fiables, même avec une option remorque, car la signalisation routière sur place ne fait toujours pas état de limitations spécifiques, et du coup elle ne sont pas enregistrés dans les données GPS.

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À gauche, inutile d'aller plus loin... Ci-dessus : le croisement avec des poids lourds vous oblige parfois à serrer à droite : du coup, attention aux vélos et aux piétons



Passage à niveau

Difficulté plus rare mais pourtant réelle, le passage à niveau : outre le respect de la signalisation, c'est le passage des voies, qui ressemblent parfois à de gros ralentisseurs, avec le risque de toucher le sol au niveau de l'attelage, de la roue jockey (d'où l'intérêt de la laisser roulante, pas serré totalement à fond) ou des vérins AR de la caravane !

Allez-y doucement ! Et bien sûr, à l'approche de ces passages, respectez la signalisation lumineuse, ralentissez au préalable, quitte à faire trépigner d'impatience les automobilistes qui vous suivent... Il y a trop de risque dans ce genre de situation et l'on a connu des drames.


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