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Message 1 Discussion postée le 13-09-2024 à 12:31:17

El Roslino
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Gottlieb Daimler

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Gottlieb Daimler



Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur.

Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur fonctionnant au gaz ou au pétrole.

En 1885, il construit un premier moteur à deux temps, à cylindre vertical, utilisant le pétrole. Exploité par Daimler, qui a quitté Otto, ce petit moteur entraîne un vélocipède et un bateau (1885), une victoria (1886) puis, à l'Exposition internationale de Brême, un tramway (1888).

Des démonstrations semblables ont lieu à Paris, en 1889, pendant l'Exposition universelle : le long du Cours-la-Reine, un tramway, deux canots et un quadricycle sont entraînés par des moteurs Daimler.

En juin 1889, Daimler prend un second brevet. Il s'agit cette fois d'un moteur à pétrole, à quatre temps et à deux cylindres en V, conçu pour des automobiles qui doivent être de véritables moyens de transport, à l'encontre des tricycles et quadricycles motorisés plus ou moins expérimentaux.

Déjà entré en relation avec Daimler, René Panhard achète la licence du nouveau moteur, que Peugeot adoptera peu après. La première voiture Panhard circule, en 1891, de l'usine d'Ivry jusqu'au Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt.

Mais, pour Daimler, l'événement décisif sera la victoire retentissante remportée en 1895 par Levassor, associé de Panhard, lors de la première course d'automobiles sur longue distance, Paris-Bordeaux-Paris.

Levassor boucle le circuit en 48 h 47 min, devançant de 42 heures la seule des voitures à vapeur qui parviendra au but.

La supériorité du moteur Daimler et, par voie de conséquence, du pétrole sur la vapeur est ainsi démontrée. Sortie de la préhistoire, l'automobile propulsée par un moteur à explosion est promise à un riche avenir.