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Annoncée dans le sillage du film The Batman (2022), la série The Penguin débarquera sur la plateforme Max dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2024. La presse internationale a déjà pu voir l'intégralité de la série, qui serait un chef-d'oeuvre.
The Penguin : les premières critiques sont là.
En 2019, trois ans après l'immense succès du Joker de Todd Phillips, Warner Bros. recueille de nouveau avec The Batman les bénéfices d'un film qui s'est éloigné d'un DC Extented Universe qui ressemble de plus en plus à une poule sans tête. Tirant son inspiration du cinéma de David Fincher, et plus particulièrement de Se7en et de Zodiac, cette nouvelle itération du Chevalier Noir de Gotham brille aussi bien par la force de l'interprétation de Robert Pattinson que par la mise en scène splendide de Matt Reeves, sublimée par la photographie de Greg Freiser. Bien accueilli par la presse comme par le public, le long-métrage a engrangé plus de 700 millions de dollars.
Deux ans après, HBO dévoilera prochainement la première série spin-off de The Batman. Intitulée The Penguin, elle nous invite à suivre l'ascension d'Oswald Cobblepot, toujours interprété par l'acteur irlandais Colin Farrell, une semaine après les événements du premier film. Les différents trailers laissent présager un show dans la lignée du film, sombre et très bien orchestré. Une semaine avant son lancement sur la plateforme Max, la presse internationale a eu l'occasion de voir la série, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut s'attendre à une oeuvre d'une très grande facture.
https://www.youtube.com/watch?v=sfJG6IiA_s8
Ainsi, nos confrères américains de Collider utilise une comparaison extrêmement flatteuse à propos de la nouvelle série DC : "C'est les Soprano, mais avec des super-vilains." On rappelle que Les Soprano de David Chase (elle aussi produite par HBO) est régulièrement citée comme la plus grande série de tous les temps. Le monde du crime est si important dans la série qu'elle serait "plus proche d'une saga de gangsters que d'une adaptation de comics" selon la critique de Games Radar. Pour Variety, The Penguin serait une "brillante étude de la criminalité", à la fois "tordue, perturbante et profondément captivante".
L'une des grandes forces de The Penguin serait la puissance d'interprétation de son casting principal. Pour Discussing Film, qui voit dans la série DC une oeuvre "imbattable par rapport aux autres adaptations de comics à la télévision", "Colin Farrell fait du Pingouin l'un des plus grands méchants jamais vus dans un film ou une série télévisée de bande dessinée". Même constat du côté d'IndieWire, qui affirme que "Collin Farrell enfouit son charme désarmant sous 20 kilos de latex sans rien cacher de son talent considérable". Pour The Hollywood Reporter, c'est l'actrice Christin Milioti qui offre "la performance la plus décisive de la série".
Nos confrères français d'Écran Large considèrent quant à eux que The Penguin n'est pas "un énième spin-off gadget" et au contraire "amplifie avec beaucoup d'intelligence les thématiques de son modèle", The Batman. Selon L'Éclaireur Fnac, "The Penguin est une réussite et se fait la promesse supplémentaire d'un univers très pertinent". Néanmoins, rares sont les oeuvres qui font l'unanimité, et naturellement certains critiques ont fait part de leur insatisfaction. Le magazine Rolling Stone considère que la série DC "manque d'un personnage suffisamment convaincant ou complexe au centre de ce chaos". Plus sévère encore, le Daily Telegraph n'a pas apprécié la lenteur de The Penguin et considère que "malgré les efforts de Farrell et Milioti, ce spin-off n'en vaut pas la peine".
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