Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Déjà 15 ans !

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Noël est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 03-12-2024 à 12:38:52

Loic
Avatar de Loic


Titre: Administrateur d'élite
Avancement: Niveau 5
Lieu: Avec Solenne
Date d'inscription: 26-09-2009
Messages: 108 250
Site web

Coffre-fort Disney : Un concept qui prouve le génie de la firme

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1733225864.of.world-lolo.com.jpg



La petite souris est encore plus maligne qu'on ne le pense... Les têtes pensantes de Disney ont conçu une stratégie de communication autour de la firme qui leur a permis de devenir un géant du divertissement, possiblement le plus important du monde. Jusqu'à l'arrivée de leur plateforme de streaming en 2019, l'entreprise a cultivé un concept de "coffre-fort" génial afin de garder l'intérêt des fans : on vous explique !

Le "coffre-fort Disney", ou la rareté érigée en stratégie.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1733225893.of.world-lolo.com.jpg



Ne rendre accessible une partie de ses fameux classiques qu'à des moments précis, et pendant une courte période ? Voilà la stratégie de la rareté mise au point par Disney jusqu'à l'arrivée de sa plateforme de streaming en 2019, année à partir de laquelle cette politique a évolué. Connue sous la dénomination de "coffre-fort", ce concept génial permettait à l'entreprise de créer la rareté autour de ses chefs-d'oeuvre les plus prisés, et une attente de la part des spectateurs autour de chacune de leur diffusion ou mise en vente. En effet, la compagnie utilisait ce terme pour décrire la suspension des ventes de Blanche-Neige et les 7 Nains, ou encore Dumbo, et les commercialiser durant une brève période, souvent à leur anniversaire. Sachant qu'ils n'étaient accessibles que durant une courte durée, les fans se précipitaient pour acheter les VHS et DVD avant qu'ils ne soient plus produits et vendus. On disait alors qu'ils retournaient "dans le coffre fort" !

Une pratique modifiée en 2019.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1733225919.of.world-lolo.com.jpg



Avec la mise en ligne de sa plateforme de streaming en 2019, Disney ne pouvait plus compter sur son "coffre-fort" pour créer l'attente auprès du public. En effet, la promesse faite à ses abonnés était qu'ils auraient accès au catalogue des chefs d'oeuvre, jusque-là sujet à de fréquentes disparitions. Plus de pénurie pour les classiques de la firme, désormais accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toutefois, l'arrière catalogue, dont des films comme Mélodie du Sud, que Disney ne veut plus montrer à cause de son contenu raciste, restent bel et bien sous les verrous. Idem pour de nombreux films de la Fox, rachetée par Disney en 2017.

À noter qu'ill existe bel et bien un "vrai" coffre-fort Disney, contenant des archives, et uniquement accessible aux journalistes et universitaires !


http://www.toutsurtout.biz/img/UserBarTST.gif
http://www.toutsurtout.biz/img/Sign-Loic.gif
Loic DL un jour, Loic DL toujours ...