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El Roslino
On peut accéder à une place au port en marche avant, marche arrière ou en faisant un créneau. C'est ce que l'on appelle faire une manœuvre de port.
Un bateau ne tourne pas à l'arrêt et ne freine pas comme une voiture. Selon le type d'embarcation, la manœuvre moteur est plus ou moins complexe.
El Roslino
Dans tous les cas, il faut privilégier une vitesse d'arrivée modérée et finaliser la manœuvre sur l'inertie. Prudence !
Il faut vérifier la ou les directions du vent et sa force, et pareil pour le courant. Ensuite, il faut observer les entrées et les sorties des bateaux de tout le port, et des pannes voisines. Les voiliers se repèrent facilement avec leur mât, les bateaux à moteur peuvent se cacher mais sont plus manoeuvrables.
El Roslino
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SÉCURITÉ
Sécurité à bord :
Les amarres doivent être préparées sur chaque bord pour pouvoir s'amarrer d'un côté comme de l'autre. Elles passent bien en dehors des filières.
Il faut ensuite sortir les pare-battages et les régler pour qu'ils soient à la bonne hauteur, au ras de l'eau côté ponton.
El Roslino
Faire des ronds dans l'eau permet de s'habituer avec la manette des gaz (régime du moteur à l'oreille), de respecter le passage au point mort pour ne pas abîmer l'inverseur, et d'assimiler l'inertie du bateau. L'inertie, c'est la force qui est accumulée lorsque le bateau avance et qui continue à le faire avancer même lorsque le moteur est au point mort. Il ne faut pas compter seulement sur la marche arrière ou les bras des équipiers pour arrêter un gros bateau.
El Roslino
Une fois le bateau positionné dans la place, l'équipier saute sur le ponton avec l'amarre « claire » et fait un tour mort avant le noeud de taquet.
El Roslino
ETAPES PAR ÉTAPES
ÉTAPE 0
En début de manœuvre, vérifier que les amarres et les pare-battages sont en place. Est-ce que les amarres partent bien directement du taquet vers l'extérieur du bateau ? Il ne faut qu'elles passent par-dessus les filières ou au travers le balcon. Est-ce que les amarres ne sont pas trop courtes ou au contraire trop longues ?
El Roslino
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ÉTAPE 3
Au point mort (gaz coupé), sur l'élan le bateau entre dans sa place et l'équipier descend avec l'amarre pour faire un tour autour du taquet.
El Roslino
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ANTICIPER LES ERREURS COURANTES
Restez concentré.
Soyez prêt à réduire ou à couper les gaz si le bateau avance trop vite ou à remettre les gaz si le bateau n'est plus manœuvrant (voilier et inboard).
Gardez bien un oeil sur les mouvements des autres bateaux pour éventuellement mettre en standby la manœuvre et faire des ronds en attendant, ou indiquer franchement la nouvelle direction en cas de risque de collision.
Gardez toujours un œil sur les autres personnes à bord.
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