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El Roslino
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Dans tous les cas, il faut privilégier une vitesse d'arrivée modérée et finaliser la manœuvre sur l'inertie. Prudence !
Il faut vérifier la ou les directions du vent et sa force, et pareil pour le courant. Ensuite, il faut observer les entrées et les sorties des bateaux de tout le port, et des pannes voisines. Les voiliers se repèrent facilement avec leur mât, les bateaux à moteur peuvent se cacher mais sont plus manoeuvrables.
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Faire des ronds dans l'eau permet de s'habituer avec la manette des gaz (régime du moteur à l'oreille), de respecter le passage au point mort pour ne pas abîmer l'inverseur, et d'assimiler l'inertie du bateau. L'inertie, c'est la force qui est accumulée lorsque le bateau avance et qui continue à le faire avancer même lorsque le moteur est au point mort. Il ne faut pas compter seulement sur la marche arrière ou les bras des équipiers pour arrêter un gros bateau.
El Roslino
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ETAPES PAR ÉTAPES
ÉTAPE 0
En début de manœuvre, vérifier que les amarres et les pare-battages sont en place. Est-ce que les amarres partent bien directement du taquet vers l'extérieur du bateau ? Il ne faut qu'elles passent par-dessus les filières ou au travers le balcon. Est-ce que les amarres ne sont pas trop courtes ou au contraire trop longues ?
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ANTICIPER LES ERREURS COURANTES
Restez concentré.
Soyez prêt à réduire ou à couper les gaz si le bateau avance trop vite ou à remettre les gaz si le bateau n'est plus manœuvrant (voilier et inboard).
Gardez bien un oeil sur les mouvements des autres bateaux pour éventuellement mettre en standby la manœuvre et faire des ronds en attendant, ou indiquer franchement la nouvelle direction en cas de risque de collision.
Gardez toujours un œil sur les autres personnes à bord.
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