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Alex31
Une paire de "coussins berlinois".
Ces ralentisseurs en caoutchouc sont particulièrement visés, car ils sont illégaux depuis 2009.
Trois associations attaquent les collectivités contre la pose de ralentisseurs illégaux.
Auto Plus avait jugé, en 2018, qu'environ 40% des ralentisseurs étaient illégaux. Trop hauts, trop raides, mal entretenus, ou non signalés, ils pullulent en France, et constituent, d'après trois associations, une large majorité des 450.000 ralentisseurs installés par les collectivités.
Alex31
La Ligue de défense des conducteurs, Pour une Mobilité sereine et durable, et l'Automobile-club des Avocats se sont réunies pour attaquer ensemble en justice les collectivités qui installent ces équipements illégaux. Ils causent chaque jour, d'après les associations, "accidents corporels et matériels, nuisances sonores, vibrations, pollution", et ne respectent pas la loi.
Une Peugeot 208 sur un ralentisseur - L'angle d'attaque peut être illégal.
Alex31
Ces ralentisseurs illégaux, les conducteurs les rencontrent chaque jour. Par exemple, il est interdit de placer un dos d'âne sur une ligne de transport en commun ou sur le trajet vers un hôpital, mais combien sont-ils aujourd'hui dans cette situation ? L'utilisation des "coussins berlinois", ces carrés de caoutchouc, est interdite depuis 2009. Combien en voyez-vous chaque jour ?
Une Alfa Roméo sur un ralentisseur - Les ralentisseurs sont parfois insuffisamment signalés
Alex31
Une plainte déposée contre 250 communes.
Pour lutter contre ces abus, les associations ont le choix de deux orientations pénales : soit attaquer après les faits pour blessures involontaires, soit démontrer, avant accident, qu'un ouvrage illégal est susceptible d'en causer. De là, les collectivités peuvent être forcées de démonter les ralentisseurs, ou même de payer des indemnisations aux éventuelles victimes.
150 communes et collectivités sont attaquées dans cette procédure pénale.
Alex31
Pour lancer la procédure, une plainte contre X a été déposée devant le parquet de Toulon fin septembre dernier. Cette plainte est concentrée sur l'utilisation des coussins en plastique, et vise 150 communes et collectivités locales.
La taille réglementaire des ralentisseurs n'est souvent pas respectée.
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