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Alex31
L'Estafette, c'est la première Renault traction
En 1959, la France a besoin d'un véhicule utilitaire solide, pratique, et polyvalent et Renault va lui offrir. Mais bien plus qu'un utilitaire, l'Estafette va devenir une véritable icône à tout faire. Des artisans aux livreurs, en passant par les gendarmes ou les hippies, c'est tout le pays qui va adopter l'Estafette.
Alex31
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La première Renault à traction
La future Dauphine adoptera un moteur à l'arrière. Ce qui ne convient pas à l'ingénieur Guy Grosset-Grange, en charge du projet Estafette.
Pour lui, l'argument pour la traction est simple. Un fourgon se doit d'être facile à charger et pour libérer la partie arrière, offrir un plancher plat et abaisser le seuil de chargement, il faut se débarrasser du moteur à l'arrière.
En positionnant le moteur à l'avant, pourquoi ne pas adopter la traction, plus moderne que la propulsion ?
https://www.youtube.com/watch?v=mapz03ZJoxs
Alex31
Avec ses vitres, elle prend des airs de Combi.
Le moteur dans l'habitacle
Le problème est qu'à l'époque aucune Renault n'est encore commercialisée avec les roues avant motrices.
Chez Renault cette architecture est même carrément contre culture. Historiquement c'est le rival Citroën qui emploie les roues avant motrices.
Si l'ingénieur parvient à convaincre son état major de la nécessité de libérer de l'espace à l'arrière, cette philosophie se heurte à un autre problème.
Le cahier des charges stipule en effet que le fourgon devra être le plus compact possible. Dès lors impossible de doter l'Estafette d'un “museau” pour y loger le moteur.
On va donc poser le moteur sous le conducteur et le passager avant. Il sera accessible en soulevant le capot entre les sièges.
Alex31
L'Estafette reine d'un championnat
En 1959 c'est le lancement. Pour marquer le coup, la Régie Renault organise le “championnat de France des conducteurs-livreurs”.
Au volant de l'Estafette, les candidats doivent parcourir un gymkhana, évitant trottoirs et pièges d'un étroit parcours, tout en se montrant les plus rapides à livrer leur cargaison.
Evidemment, le but est de prouver la maniabilité et la facilité de conduite du dernier fourgon Renault. Le vainqueur remportant, une Estafette neuve.
Alex31
Elle sera produite pendant 21 ans à 500000 exemplaires.
Une gamme étendue
Cinq versions sont alors présentées au public. La première est celle que l'on appelle “La zone bleue”.
Avec ses 500 kg de charge utile, elle a le droit de stationner en centre ville. Suivent ensuite le fourgon 600 kg, la version surélevée, un pick-up bâché et un minibus de 9 places assises.
C'est cette diversité qui va faire d'elle une star. Rapidement adoptée par les artisans, commerçants et livreurs, elle va vite séduire une toute autre clientèle.
Alex31
La Police aussi utilisera l'Estafette.
Le panier à salade
C'est la version “Alouette”, qui se présente sous la forme d'un fourgon entièrement vitré et disposant de huit places qui va séduire une nouvelle clientèle : la Gendarmerie française.
En reprenant certains principes du Type H de Citroën sous une forme bien plus moderne, l'Estafette va également remplacer le Type H comme panier à salade.
Alex31
Alex31
La reine des vacances
Grâce à une carrosserie camping-car, l'Estafette va en effet surfer sur la société de loisirs qui se développe et devenir l'équivalent français du Volkswagen Combi.
Amie des baroudeurs, elle permet à nombre de vacanciers de s'évader et de découvrir l'Europe. Les marchands ambulants de glaces ou de saucisses frites en font leur véhicule préféré.
Les Estafettes envahissent les plages pour offrir ce qu'on appellerait aujourd'hui un food truck. Mais l'Estafette a d'autres ambitions.
Alex31
Pratique avec sa porte latérale.
Une carrière très française
Devant le succès de son fourgon, Renault va vendre la licence à Dacia.
Le constructeur roumain produira ainsi son premier véhicule utilitaire sous le nom de Dacia D6. Mais le succès sera très modeste avec seulement 642 exemplaires produits en trois ans et principalement destinés à la poste locale.
Alex31
Alex31
Ce qui ne l'empêchera pas d'être produite pendant 21 ans, de 1959 à 1980 à plus de 500 000 exemplaires.
https://www.youtube.com/watch?v=DIloS5Upd4E
Alex31
Fiche technique
Renault Estafette
Moteur : Billancourt 845 cm3 essence transversal avant
Cylindrée : 845
Puissance maximale : 32 ch
Transmission : Traction
Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports
Poids à vide : 1 100 kg
Longueur : 4 480 mm
Largeur : 1 780 mm
Hauteur : 1 930 mm
Vitesse maximale : 85 à 90 km/h
Côte 2020 : A partir de 3000€ pour une version tôlée, jusqu'à plus de 6000€ pour une Alouette.
Alex31
Voici une autre vidéo : Week end Renault Estafette
https://www.youtube.com/watch?v=Annwh6tldio
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