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Alex31
Volkswagen bénéficie d'une image en béton grâce à la qualité de fabrication de ses modèles. Dès que l'on aborde le domaine de la fiabilité le constructeur perd de sa superbe.
Plébiscités pour leur qualité de fabrication, les modèles VW ne sont pas aussi infaillibles que leur image le laisse croire. Une fois gratté le vernis, les moteurs TSI et TDI, au même titre que la boîte DSG, révèlent bien des faiblesses.
Le « label » Volkswagen est-il une valeur sûre ? C'est du moins l'idée que le grand public se fait des productions de la marque.
Alex31
Deux titres de « Voiture de l'année » en trois ans (en 2013 puis en 2015), une place de numéro un des ventes en Europe, une carrure de géant mondial en puissance... le constructeur est une « référence », comme il aime à le rappeler dans chacune de ses publicités, avec le fameux « Das Auto » (la voiture, en allemand).
Réputation usurpée ? Pas vraiment, qu'il s'agisse de la fabrication ou de la finition, le pensionnaire de Wolfsburg domine ses concurrents généralistes de la tête et des épaules.
Alex31
Qualité ne rime pas avec fiabilité
Toutefois, attention à l'amalgame. Une excellente qualité n'est pas synonyme d'une fiabilité irréprochable. Pour preuve, quelles que soient les études menées (JD Power, Adac, etc.), l'allemand est loin d'accaparer la première place. A l'occasion d'une interview réalisée en 2011, Jacques Rivoal, alors président de Volkswagen France, faisait part de son ambition « de placer la marque dans le top 5 de la fiabilité en Europe »...
Sur ce point, la firme a connu des fortunes diverses. Dans les années 2000, l'avènement des moteurs TDI à injecteur-pompe et de la DSG 6 (en 2003) s'est traduit par une cascade de problèmes : turbo, vanne EGR, débitmètre, volant moteur bimasse, sans oublier les culasses poreuses sur le 2.0 TDI 140.
Alex31
Des TDI capricieux
La sortie du Tiguan fin 2007 a ouvert un nouveau chapitre mécanique : moteurs à essence TSI inédits, blocs diesels avec système d'injection par rampe commune, boîte auto DSG 7. De quoi nourrir un certain optimisme. Mais au fil des kilomètres, l'enthousiasme des clients s'est peu à peu étiolé. Surconsommation d'huile ou allongement de la chaîne de distribution ne sont pas rares sur les versions TSI.
Quant aux diesels, la première génération du 1.6 TDI cumule les pépins (vanne EGR, filtre à particules, pompe à eau et injecteurs).
Même observation concernant le 2.0 TDI, produit de 2008 à 2012, identique à son aîné à injecteur-pompe, si ce n'est au niveau de la culasse et de l'injection, à rampe commune.
Alex31
Une nouvelle évolution est apparue en 2012, intégrant le bas moteur de l'inédit 2.0 MQB inauguré par la Golf VII. Pour l'heure, ce dernier n'a guère fait parler de lui. Touchons du bois. (Précisons que nous n'avons pas finir de vérifier depuis 2015 à 2021.)
Après, on n'en dira pas autant de la transmission DSG7 dont l'embrayage et la mécatronique peinent à tenir la distance. A l'arrivée, ce sont toujours les mêmes qui font les frais de cette course à la technologie, à savoir vous, les consommateurs.
Alex31
Qui n'est pas fidèle au réseau le paie cher
Contestable ! C'est le terme approprié pour qualifier le manque de transparence qui caractérise la politique après-vente de la marque vis-à-vis de ses clients. En effet, le constructeur a pris la mauvaise habitude de ne pas informer ces derniers des améliorations ou rectificatifs éventuels (reprogrammations, modification d'une pièce...) opérés sur leurs voitures.
Qu'on les appelle en interne « actions d'entretien » ou bien « mesures de qualité », ces interventions ne sont réalisées que lorsque le propriétaire se présente dans l'un des ateliers du réseau. Les consignes sont on ne peut plus claires : « à la faveur du séjour du véhicule à l'atelier, s'assurer de sa remise en état ainsi que de la réalisation de toutes les actions de contrôle qualité en instance»
Si le client est fidèle, pas de problème. Dans le cas contraire, sa voiture ne bénéficiera pas des modifications préconisées. Dès lors, il roule avec une épée de Damoclès au-dessus du toit sans le savoir.
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