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Alex31
Si la station verticale est aisée à bord d'un grand fourgon, il n'en est pas de même pour les vans compacts. Pour eux, pas d'autre solution que le toit relevable.
Oui mais lequel ?
De quel type et comment choisir ?
Les questions tout autant que les propositions sont variées. Petit tour d'horizon de cet indispensable équipement, qui peut aussi coiffer, souvent en option, quelques modèles de type Fiat Ducato.
Tous les paléontologues vous le diront, depuis les temps les plus reculés, la recherche d'un toit fut pour les humains une constante préoccupation. Plaisanterie mise à part, le choix de celui qui couvre le van compact de vos escapades n'est pas sans incidence sur la vie à bord. En fixant leurs choix sur un Peugeot Expert, Renault Trafic, VW Transporter, Mercedes Vito ou encore Ford Custom, les utilisateurs privilégient avant tout la polyvalence d'un véhicule servant autant au quotidien que durant les vacances. Un véhicule pouvant fréquenter les parkings souterrains et franchissant les péages en classe 1. Pour eux, une obligation: afficher sous la toise une taille inférieure à 2,00 m. Pour que la vie à bord ne soit pas une séance de torture pour le dos, les toits relevables fournissent la solution. Avec eux, c'est tête haute à l'étape et lit haut en prime. Pour répondre à ces exigences, constructeurs et équipementiers ont développé des toits qui, baissés pour la route, n'augmentent que de quelques centimètres la hauteur du véhicule d'origine.
Alex31
Toits champignons.
À une exception près, ces toits sont de type à parois entoilées. Les plus petits, appelés toits champignon, sont positionnés au-dessus de l'ensemble cuisine/dînette, une fois relevés, ils permettent d'être debout dans cet espace. Avec eux, pas de couchage haut. Si ces toits limitent la facture, ils pénalisent néanmoins l'esthétique générale du véhicule. Absents du catalogue des grandes marques industrielles à l'exception de Hanroad, ces toits économiques sont notamment proposés chez l'équipementier Reimo, ainsi que chez les aménageurs BBS Loisirs, JCG Créations et MCC.
Alex31
Grand toit levable.
Pour permettre la station verticale sur toute la longueur de l'habitacle, il faut se tourner vers un grand toit relevable dont le dessin de la coque s'harmonise beaucoup plus, voire pour certains ne le modifie pas, avec celui du véhicule. Selon la longueur de ce dernier et l'implantation se déployant à son bord, ces toits se relèvent soit vers l'avant, soit vers l'arrière en offrant une plus ou moins grande facilité d'accès (via une trémie) à un lit haut, également relevable, lorsque l'aménagement en comporte un.
Alex31
Les fournisseurs de toit.
Les vans compacts des marques industrielles sont équipés de ces grands toits, ainsi que ceux des marques à moindre capacité de production et ceux aménagés par les indépendants. Quelques marques industrielles ou artisanales fabriquent leurs propres toits. Les autres font appel aux équipementiers d'outre-Rhin, Reimo ou SCA dont les catalogues respectifs comportent de nombreuses propositions pour les VW Transporter, Renault Trafic, Peugeot Expert et autre Mercedes Vito. Si ces deux équipementiers ont pour le VW des toits dédiés aux générations antérieures (T4 et T5), celui de Reimo se distingue par une offre étendue à un plus grand nombre de porteurs, les VW Caddy et T3, le Toyota Hiace, le Hyunday H1, les anciens Renault Trafic, Fiat Scudo et Mercedes Vito y trouveront également un toit dédié. La marque britannique Hilo trouble désormais un marché que se partageait ce duo d'Allemands. Plusieurs aménageurs indépendants, tout comme Lando dont les vans vendus clef en main sont au choix avec un toit Hilo ou SCA, ont été séduits par ce toit relevable extra-plat uniquement adaptable aux seuls Ford Custom et Volkswagen T6 sur lesquels il pourrait passer pour le toit d'origine.
Alex31
Des différences qui comptent.
Qu'ils soient d'outre-Manche, d'outre-Rhin ou made in France, ces toits sont constitués d'une coque, d'une paroi entoilée avec baie, moustiquaire et volet, de pantographes et de vérins aidant à les relever et les y maintenant. Réalisées en polyester armé de fibre de verre, les coques lorsqu'elles sont isolées, le sont avec une mousse de polyuréthane prise en sandwich comme, entre autres chez Glénan Concept Car, ou un capitonnage intérieur comme chez de nombreuses autres marques. Entre rigidité, isolation, contrainte de hauteur et esthétique, les marques doivent composer et tenter de résoudre la quadrature du cercle, selon les modèles ces toits présentent donc un coefficient d'isolation très variable.
Alex31
Gare à la toile.
Pour assurer l'imperméabilité de la paroi entoilée, des marques privilégient la toile naturelle, renforcée, enduite ou aluminisée, d'autres la préférant en polyester déperlant. Quelques-unes sont épaisses d'autres moins, amovibles, d'autres pas, ce qui ne veut pas dire irréparables suite à des pincements répétés liés à l'inattention lors de la manœuvre d'abaissement du toit. Une manœuvre vite acquise, plus simple à faire que l'on ne l'imagine et durant laquelle il suffit d'enrouler la paroi sur elle-même afin d'éviter qu'elle ne déborde à l'extérieur ou ne soit pincée dans les pantographes du systèmes de verrouillage. Pour limiter ce risque, les parois entoilées sont parfois équipées de systèmes facilitant le rabattement à l'intérieur. Selon les équipementiers et les marques, ce sont des grenouillères, des verrous, des molettes, une poignée ou des sangles qui verrouilleront ce toit avant de prendre la route, aucune formule n'étant supérieure à une autre, toutes sont fiables.
Alex31
Toit électrique ou manuel.
Les acquéreurs du VW California ou du Mercedes Marco Polo pourront se dispenser de cette tâche en la confiant à un toit motorisé (à l'automatisme débrayable) faisant grimper la facture aussi rapidement que le moteur son toit. Pas besoin de motorisation pour lever ou baisser le lit qui, bien souvent de série mais pas systématiquement, les accompagne. Hormis pour Hilo, dont la conception extra-basse ne permet pas la mise en place d'un sommier (un panneau bois en fait office), la faible épaisseur du matelas est compensée par un sommier à lattes ou à coupelles, l'un et l'autre offrant un niveau de confort identique. Seuls, à notre connaissance, BBS Loisirs et MCC permettent le choix entre l'un ou l'autre.
Alex31
Pour la nuit.
Si la présence d'un sommier participe du confort nocturne, celle d'une coque ou d'un rebord frontal, ou mieux de pourtour, interdisant le glissement du sommier durant le sommeil est un plus non négligeable. Un atout qu'avec de rares autres partage le lit SCA. Pour une nuit prolongée, l'opacité de la toile est un élément à prendre en compte. À une fine toile écrue, les adeptes de la grasse matinée préféreront une toile épaisse et foncée atténuant mieux la lumière matinale. L'environnement sera également un élément déterminant: présence ou non d'un filet anti chute pour les jeunes enfants, d'éclairage (spot sur flexible ou plafonnier), sans oublier de petits plans de dépose ou des vide-poches pour la montre, le livre ou les lunettes.
Alex31
Le choix du toit.
Pour qui envisage l'achat d'un van clef en main, les caractéristiques du toit et du couchage qu'il recouvre sont à considérer avec l'ensemble de l'aménagement et des prestations. Selon les attentes de chacun, elles seront ou non déterminantes. Si elles le sont, il faudra alors se tourner vers un aménageur indépendant. Pour Reimo et SCA, ils sont nombreux à être agréés, pour les Hilo, plus techniques à installer, le réseau se construit et s'étoffe. Les compétences des uns et des autres ne se limitant pas qu'à la pose de toits, il y a fort à parier que vous leur confiiez également l'aménagement.
Alex31
Les grands fourgons aussi.
Un nouveau modèle, de conception SCA, s'invite également sur les Fiat Ducato, Citroën Jumper et Mercedes Sprinter, dont il double la capacité nocturne avec sommier et matelas de grandes dimensions et environnement soigné. Pour lui, nul besoin de découper l'intégralité du pavillon d'origine, la trémie d'accès à son couchage prend la place du grand lanterneau surplombant la dînette. Après avoir été une exclusivité réservée à quelques marques industrielles importantes, ce toit SCA peut désormais être installé par des aménageurs agréés.
En dépit d'un modèle inscrit au catalogue Reimo, il n'a pas de véritables concurrents (l'aménageur français Alcar en a aussi développé un). Auparavant dédié aux seuls vans compacts, le toit relevable voit désormais plus haut et rend les différents modèles auxquels il s'adapte plus accueillant sans en augmenter la longueur. Qui s'en plaindra ?
Alex31
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