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El Roslino
Les boîtes automatiques et robotisées sont de plus en plus présentes à bord des camping-cars et des fourgons aménagés. Elles sont aussi plus performantes.
Faut-il acheter un camping-car ou un fourgon à boîte automatique ?
Les boîtes à convertisseur de couple des camping-cars sur porteur Fiat, Mercedes et Ford
Les boîtes robotisées des vans, fourgons et camping-cars Volkswagen et Renault
Faut-il acheter un camping-car à boîte auto ?
Les camping-cars à boîte automatique ont franchi une étape importante en 2019, avec l'apparition d'une nouvelle transmission proposée par Fiat qui domine largement le marché des porteurs avec son Ducato. Pourtant, il semblerait que certains camping-caristes conservent des réticences à l'égard des boîtes automatiques. On leur reproche pêle-mêle de moindres performances, une surconsommation non négligeable, un poids important, une certaine fragilité et même des difficultés à la revente. Sur quoi reposent ces accusations ? Et sont-elles fondées aujourd'hui ? Autant de questions que nous allons aborder dans cet article.
El Roslino
La conduite d'un camping-car à boîte auto : ce qui change.
Un plaisir de conduite : Pour ceux qui n'y sont pas habitués, l'utilisation d'une boîte automatique peut susciter bien des appréhensions. Pourtant, ce type de transmission va de pair avec une conduite décontractée qui sied bien au camping-car.
Une conduite au pied droit : le seul usage du pied droit permet ainsi de commander aussi bien la descente que la montée des rapports. À vitesse stabilisée, si vous pressez soudainement l'accélérateur à fond, la boîte va rétrograder d'elle-même pour vous offrir la meilleure accélération possible. C'est ce que l'on appelle couramment le kick-down. À l'inverse, si vous soulagez l'accélérateur pour stabiliser à nouveau votre vitesse, la boîte va monter un ou plusieurs rapports pour réduire le régime moteur et reprendre un rythme de croisière. Avec un peu d'habitude, vous aurez une idée précise de la pression à appliquer pour provoquer un changement de rapport... ou pour l'éviter.
Frein moteur : En revanche, la consistance du frein moteur n'est pas le point fort d'une boîte automatique, ce qui peut s'avérer gênant, notamment en situation de forte dénivellation. Heureusement, il est toujours possible d'utiliser le levier pour bloquer la transmission sur un rapport inférieur et retrouver un frein moteur puissant.
Attention au pied gauche : Pour les grands débutants, il faudra aussi résister à la tentation d'utiliser le pied gauche à l'approche d'un ralentissement : en cherchant intuitivement la pédale d'embrayage, vous risquez de trouver celle de frein et de surprendre ceux qui vous suivent avec les conséquences fâcheuses que l'on imagine...
El Roslino
Entretien spécifique de la boîte automatique.
Le remplacement du filtre et de l'huile de boîte doit être effectué tous les 240.000 km sur la nouvelle boîte Fiat. Un entretien réduit qui ne doit pas être négligé pour autant si l'on veut assurer la meilleure longévité possible à son véhicule.
El Roslino
Prix et poids.
Le prix : Evidemment, un camping-car à boîte auto coûte plus cher que le même modèle à boîte manuelle. La transmission automatique est d'ailleurs proposée en option (chez la plupart des constructeurs). On trouve néanmoins de bonnes affaires du côté des séries spéciales. La boîte auto peut alors être incluse de série, pour un tarif très compétitif.
Le poids : la boîte auto pèse un certain poids, qui n'est pas sans conséquences sur la charge utile du camping-car.
El Roslino
Les différents types de boîte automatiques pour camping-cars.
A bord, nous retrouvons d'excellentes sensations de conduite. La boîte auto 9 vitesses joue son rôle.
Le renouveau des boîtes à convertisseur.
Boîte automatique... Derrière cette formule générique se cachent des technologies très diverses. Celle qui est désormais utilisée par le leader du marché des porteurs, Fiat, mais aussi par Ford, Mercedes ou Iveco n'est autre que la traditionnelle transmission à convertisseur de couple. C'est la boîte automatique par excellence. Son principe est ancien, mais il n'a cessé d'être amélioré au point que son adoption récente par Fiat constitue un progrès important.
Comment ça marche ?
Pour faire simple, rappelons que cette transmission est composée d'une part d'un jeu d'engrenages (train épicycloïdal) dont les divers verrouillages permettent d'obtenir des démultiplications différentes et de passer d'un rapport à l'autre, et d'autre part d'un convertisseur de couple qui joue le rôle de l'embrayage.
Schématiquement, ce convertisseur se présente sous la forme d'un tambour dans lequel une première hélice (la pompe hydraulique) tournant à la vitesse du moteur en entraîne une autre (la turbine hydraulique) par la formation d'un tourbillon d'huile. La seconde hélice entraîne la boîte de vitesses.
Contrairement à l'embrayage, il n'y a ici aucune friction, donc pas d'usure, mais cette liaison fluide fait qu'il existe toujours une différence de vitesse entre les deux hélices. Certes, il en résulte une douceur de fonctionnement appréciable, mais également une déperdition de puissance se traduisant par une surconsommation.
El Roslino
Les camping-cars à boîte auto consomment-ils plus ?
On a longtemps reproché aux boîtes à convertisseur de couple leur surconsommation. Des moyens ont donc été mis en place pour réduire cette faiblesse :
les convertisseurs de couple modernes sont dotés d'un embrayage de couplage, qui permet de verrouiller mécaniquement la pompe et la turbine les obligeant à tourner à la même vitesse en fonctionnement stabilisé, c'est-à-dire hors accélération.
Les boîtes actuelles ne se contentent plus de trois ou quatre rapports comme leurs aînées, mais proposent jusqu'à une dizaine de rapports, ce qui améliore encore leurs performances.
El Roslino
La boîte automatique sur les camping-cars Fiat.
La nouvelle transmission automatique Fiat apparue en 2019 qui ne propose pas moins de 9 rapports. Le constructeur italien la présente comme la meilleure de sa catégorie en termes de poids, et l'on sait à quel point cette problématique importe aux camping-caristes.
Fiat insiste également sur l'optimisation de la consommation de carburant dans toutes les situations. Il est vrai qu'avec 9 rapports et un embrayage de couplage, cette transmission moderne semble bien armée pour apaiser un reproche traditionnellement fait aux boîtes automatiques.
Autre avantage de cette transmission, qui n'a en revanche rien de nouveau : la fiabilité de sa technique éprouvée depuis des lustres. Le convertisseur de couple est en effet un organe endurant ne demandant pas d'autre entretien qu'une vidange occasionnelle. Nul disque d'embrayage à remplacer.
El Roslino
Trois modes de conduite sont proposés par Fiat.
Mode normal.
Mode Eco : en alternative au mode Normal, le mode Eco permet de réduire la consommation par une limitation
de l'accélération et un passage anticipé des rapports.
Le mode Power exploite tout le potentiel du moteur pour des performances optimales, ce qui peut être appréciable en conditions difficiles.
Il est à noter que le conducteur peut à tout moment prendre la main sur le passage des rapports en décalant le levier de vitesse vers la gauche, puis en le poussant pour descendre un rapport ou en le tirant pour en monter un, ce qui est utile pour compenser le manque de frein moteur propre à ce type de transmission sur un parcours à forte déclivité ou dans toute autre situation délicate.
Notre avis sur la boîte automatique Fiat.
Un camping-car à boîte automatique sur porteur Fiat.
D'après nos premiers essais, cette transmission s'est montrée convaincante, à la fois souple et rapide. Elle est disponible avec les porteurs Ducato équipés des moteurs 140, 160 et 180 ch, mais le petit 120 ch en est privé. Enfin, précisons que les blocs 160 et 180 ch atteignent des valeurs de couple plus élevées lorsqu'ils sont associés à cette boîte automatique. Comparé à la boîte manuelle, on passe respectivement de 380 à 400 Nm et de 400 à 450 Nm.
El Roslino
Les camping-cars sur porteur Mercedes.
Chez Mercedes, la transmission automatique est une spécialité depuis longtemps. Le constructeur allemand a d'ailleurs fait disparaître tout levier de vitesse de la planche de bord de son Sprinter lorsque celui-ci reçoit une boîte automatique. L'emplacement du levier est alors occupé par un porte-gobelet.
Dans sa version propulsion ou quatre roues motrices, le Sprinter est disponible avec la boîte automatique 7G-Tronic Plus, en option avec le 4-cylindres 163 ch, ou imposé avec le 6-cylindres 190 ch. En revanche, dans sa nouvelle version traction, le Sprinter peut recevoir la boîte 9G-Tronic Plus avec le bloc 177 ch propre à cette architecture.
El Roslino
La boîte automatique des camping-cars Ford.
Ford, autre ambassadeur de l'automatique, propose la version traction de son porteur Transit avec une boîte ne comptant que 6 rapports, ce qui ne l'empêche nullement d'être à la hauteur de sa tâche. En revanche, la version propulsion du Transit est disponible depuis peu avec une nouvelle transmission à 10 rapports, toujours à convertisseur de couple. Une nouveauté de plus...
El Roslino
Les camping-cars sur porteur Iveco.
Du côté d'Iveco, on propose aussi une boîte à convertisseur de couple à 8 rapports baptisée Hi-Matic sur le porteur Daily avec les moteurs 2,3 et 3 litres. En revanche, chez PSA, les Peugeot Boxer et Citroën Jumper ne proposent actuellement aucune transmission automatique, même si la boîte EAT8 à convertisseur devrait apparaître sur la prochaine génération de ces modèles.
Boîtes pilotées, ou robotisées.
Il existe une alternative aux traditionnelles boîtes automatiques à convertisseur : les boîtes pilotées (ou robotisées). On peut ranger dans cette catégorie des transmissions souvent qualifiées de boîtes automatiques dans le langage courant, mais dont l'architecture se rapproche en réalité d'une boîte manuelle.
Leur particularité, c'est la gestion de l'embrayage et du passage des vitesses par des mécanismes qui soulagent le conducteur de ces tâches. Ces boîtes ont fleuri sur le marché automobile il y a une quinzaine d'années et ont même équipé quelques sportives italiennes de haut rang. Elles offrent l'avantage de proposer un automatisme à moindre coût en évitant le développement d'une transmission entièrement nouvelle.
El Roslino
Si vous achetez un camping-car d'occasion sur Fiat.
C'est d'ailleurs ce système que Fiat proposait sur son Ducato avant le lancement d'une véritable boîte automatique à convertisseur en 2019. Cette boîte robotisée baptisée Comfort-Matic proposait 6 rapports et se voulait plus économe en carburant qu'une boîte à convertisseur contemporaine.
Cela dit, ce type de transmission avait l'inconvénient d'être assez lent et d'occasionner des ruptures de charge et des à-coups, à moins d'adopter une conduite extrêmement paisible, sans parler d'une robustesse discutable... De fait, elles ont pratiquement disparu et Fiat vient de remplacer la sienne, comme évoqué plus haut.
El Roslino
Boîtes à double embrayage chez Volkswagen et Renault.
Le Volkswagen Transporter peut être équipé d'une boîte automatique robotisée à double embrayage.
Toujours dans la catégorie des boîtes pilotées, on trouve une autre transmission beaucoup plus aboutie à double embrayage dont le succès ne se dément pas. Sa technique est complexe, mais son principe peut être expliqué simplement : les rapports pairs d'un côté et impairs de l'autre sont répartis dans deux demi-boîtes bénéficiant chacune d'un embrayage de taille différente permettant un montage concentrique.
En phase d'accélération, le rapport supérieur au rapport engagé est ainsi présélectionné et se trouve engagé instantanément au passage de relais entre les deux embrayages. Il en résulte des passages réalisés en quelques fractions de seconde sans aucune rupture de charge.
En phase de décélération, c'est le rapport inférieur qui est présélectionné et le passage d'un rapport à l'autre est tout aussi imperceptible. C'est Volkswagen qui a popularisé ce type de boîte, la baptisant DSG (Direct Shift Gearbox). Elle est apparue sur la Golf de quatrième génération en 2003 avant d'être rapidement étendue à toutes les marques du groupe, jusqu'à Audi (S tronic) et Porsche (PDK).
En raison de leur relative complexité, les boîtes à double embrayage ont rencontré des problèmes de fiabilité à leurs débuts et leur coût d'entretien/réparation est potentiellement élevé, mais leur agrément d'utilisation est tel qu'elles se répandent toujours plus.
Vans Volkswagen... sur Transporter.
L'emblématique Transporter propose donc lui aussi cette boîte DSG dans une version à 7 vitesses, mais notez que le format supérieur chez Volkswagen, le Crafter, adopte pour sa part une boîte automatique 8 rapports à convertisseur, ce qui n'est pas mal non plus.
El Roslino
Camping-cars et fourgons sur base Renault Trafic et Master.
Enfin, Renault propose aussi une boîte à double embrayage baptisée EDC comparable à la DSG de Volkswagen. Elle dispose de 6 rapports et peut équiper les Trafic et Master avec les deux déclinaisons élevées du moteur 2 litres dCi : 145 et 170 ch.
Mais que l'on soit chez Volkswagen ou chez Renault, on constate que la boîte double embrayage concerne plutôt les vans. Quoi qu'il en soit, les transmissions dites automatiques gagnent du terrain, peu importe la technologie et le segment de marché considéré, ce qui paraît logique vu l'agrément qu'elles procurent, mais elles changent quelques habitudes et représentent un surcoût pouvant ne pas être négligeable. Pour autant, vous semblez être de plus en plus nombreux à sauter le pas.
El Roslino
El Roslino
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El Roslino
El Roslino
El Roslino
El Roslino
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